Le CROUS : guichet unique des aides sociales des étudiant.e.s

Le CROUS est un opérateur central de la vie étudiante et gestionnaire de la majorité des aides sociales étudiantes. De par sa présence sur l'ensemble du territoire et sur la majorité des campus, le CROUS facilite la démocratisation de l'Enseignement supérieur grâce à différents dispositifs.

Contexte

Les aides financières directes, aides spécifiques, le logement universitaire,... sont autant d'aides, directes et indirectes, gérées par le réseau des œuvres, les CROUS. Pour autant, celles-ci ne bénéficient pas encore à tous les étudiants. Les étudiants des campus délocalisés n'ont, par exemple, pas accès au logement universitaire et les étudiants inscrits dans les formations sanitaires et sociales n'ont pas accès aux bourses sur critères sociaux du réseau des œuvres. Par ailleurs, les bourses des étudiants étrangers sont gérées par Campus France. Enfin, les aides au logement (APL et ALS) sont gérées par les caisses d'allocations familiales.

Ce système est donc, en premier lieu, inégalitaire, puisqu’il n’accompagne pas de la même façon tous les étudiants, sur des critères qui ne le justifient pas, telle que la formation suivie.

En second lieu, en plus d’être inégalitaire, ce système entrave l’accès aux droits, notamment puisqu’il existe donc une multiplicité de structures chargées de l’attribution et la gestion des aides sociales des étudiants, augmentant l’illisibilité des dispositifs d’aide sociale existants. Ce “parcours du combattant administratif” alimente le non-recours aux droits d’un grand nombre d’étudiants. On parle alors de précarité administrative, pouvant générer une précarité globale (financière; sanitaire…).

Cet état de fait n’est pas acceptable alors qu’un nombre important d’étudiants vivent dans des conditions très précaires, qu’un étudiant sur 4 est obligé de se salarier pour financer ses études et subvenir à ses besoins et que de manière globale, le non-recours aux droits est une réalité scandaleuse en France.

Ce que la FAGE propose

Afin de mettre en place un système juste et égalitaire et qui favorise le recours aux droits et la lisibilité de ceux-ci, la FAGE demande donc à ce que le CROUS soit le guichet unique de la vie étudiante en gérant l'ensemble des dispositifs et aides relatives à la vie étudiante. Ainsi, cela permettra à l'ensemble des étudiants d'être traité de la même manière, quels que soient leur filière, leur lieu d'étude ou leur origine. D’autre part, un CROUS guichet unique garantit un accès facilité aux droits, par simplification des démarches administratives et amélioration de la lisibilité des droits existants. La place des CROUS est malheureusement trop souvent limitée aux bourses sur critères sociaux, pourtant ceux-ci ont vocation à agir sur l'ensemble de la vie étudiante et des aides sociales. Dès lors, il est nécessaire de renforcer la place des CROUS dans la vie étudiante et dans la santé des étudiants.

En bref

Le CROUS doit être le guichet unique des aides sociales étudiantes et de la vie étudiante permettant ainsi à tous les étudiants d'être traités plus justement et de favoriser le recours aux droits, grâce à un système plus lisible.

Haut de page