La consommation responsable

La FAGE incite les fédérations et associations étudiantes de son réseau à se mobiliser et à adopter une consommation responsable.

Le guide "Adopter une consommation responsable"


« Consommer autrement
 »,c'est s'informer et adopter les produits et services biologiques, équitables, respectueux de l'environnement et de l'Homme. Par nos achats, nous pouvons aider les entreprises éthiques à se développer. Les consommateurs que nous sommes ont le droit de choisir, doivent être conscients de leurs choix ... pour la planète et l'Homme.

Le guide "Adopter une consommation responsable" expose les différents circuits d'achat de produits alimentaires, de recyclage des déchets, de finances et de tourisme solidaires...

Il présente également les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les multiples manières de s'en saisir.

Quelques initiatives de la FAGE et de son réseau

La FAGE

La FAGE élabore chacun de ses évènements sous le prisme du développement durable, mais également de la consommation responsable.

Lors de ses dernières Assoliades - Les Université d'été de la FAGE-, de nombreux engagements ont été mis en œuvre :

  • Alimentation : thés et café issus du commerce équitable (animations), actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire, recours à des fournisseurs favorisant les circuits courts (repas)
  • Logistique : limitation des impressions (ou impressions sur papier recyclé), écocups consignés et réutilisables, politique d'achats responsables, welcome pack recyclables
  • Recyclage : tri et communication autour du tri sélectif

Ces engagements ont été prolongés par la présentation du calculateur carbone CCLoé, par des formations sur le développement durable et à des actions de sensibilisation (impact des transports, remise du prix spécial "développement durable" à une fédération...).

Retrouvez sur ce lien l'article dédié aux engagements de la FAGE lors des ASSOLIADES 2016.

Les Fédérations

De nombreuses fédérations de la FAGE, souvent par le biais des AGORAé, mettent en place des opérations "paniers bio", qui permettent aux étudiants de pouvoir bénéficier de fruits et légumes bio à tarif réduit.

Quelques conseils pratiques

Acheter local et de saison
Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison. Acheter des fruits et légumes de saison, c'est la garantie qu'ils n'ont :

  • pas été cultivés sous serre, 
  • ni soumis aux heures de transport, 
  • à la réfrigération, etc.

Acheter bio
L'Agriculture Biologique est un système de production agricole spécifique qui exclue l'usage d'engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés. Comment ? 

  • Avec la rotation des cultures,
  • l'engrais vert,
  • le compostage, etc.

Acheter recyclé
On est de plus en plus nombreux à acheter des produits sans parfois même savoir qu'ils sont recyclés. Les produits recyclés sont comparables aux autres en termes de qualité et de prix. Avec l'augmentation des volumes et des matériaux collectés, ils se multiplient.