Choisir sa contraception, quelle sera votre position ?

La FAGE lance une campagne "Choisir sa contraception... quelle sera votre position?" afin de sensibiliser les jeunes à la contraception. Cette campagne, couplée à des outils ludo-pédagogiques innovants, a été conçue comme un projet militant, où la liberté de disposer de son corps est réaffirmée , dans un contexte d'interrogation de ce qui paraissait pourtant être des acquis.

La sexualité des jeunes est un enjeu majeur des politiques publiques car il s'agit notamment de prévenir des grossesses non prévues et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). La dernière campagne institutionnelle « La contraception qui vous convient existe », en 2013, lutte contre les obstacles à un libre exercice du droit à la contraception.

Une couverture contraceptive satisfaisante, mais insuffisante pour limiter les grossesses non prévues

En France, la couverture contraceptive dépasse, en 2010, les 90 % pour les jeunes femmes âgées entre 15 et 24 ans. Ce taux satisfaisant pourrait laisser penser que le nombre de grossesses non prévues est en recul, ne concernant qu'un effectif très limité de jeunes. Pourtant 2/3 des grossesses non prévues ont lieu sous contraception.

Plusieurs raisons expliquent en partie ces échecs :

  • Les « oublis » : il existe en effet une différence entre l'efficacité théorique d'un moyen de contraception et son efficacité en vie réelle.
  • Une norme contraceptive trop figée : préservatif, pilule, stérilet, qui ne laisse pas le choix d'une contraception adaptée au mode de la vie de la personne / du couple
  • La mauvaise utilisation de certains moyens de contraception (préservatifs, diaphragme, ...)
  • Une mauvaise gestion des relais contraceptifs (il existe une période au cours de laquelle une femme n'est plus protégée lorsqu'elle change de contraception hormonale.

Des chiffres clés sur les moyens de contraception en France

Les associations étudiantes, une place légitime dans les actions de prévention

 La Ministre de la santé, Marisol TOURAINE, a invité en mai 2013 à une plus grande mobilisation des professionnels et des associations pour mener une politique complète et cohérente en matière de contraception.

En tant que 1ere organisation étudiante, la FAGE a donc toute la légitimité pour participer à cette action prévention. A l'écoute des besoins des jeunes, elle a élaboré une campagne « Choisir sa contraception, quelle sera ta position » dont les finalités éducatives sont :

  • Prendre conscience de son niveau de connaissance sur les moyens contraceptifs.
  • Percevoir sa zone de liberté par rapport à « sa propre pratique sexuelle et son cadre de vie ».
  • Appréhender les risques / avantages associés à chaque moyen disponible
  • Prendre conscience de ses préjugés et apriori quant à l'ensemble des moyens de contraception et à leur utilisation.
  • Promouvoir les différents moyens de contraception disponibles et appréhender leurs indications et contre-indications.
  • Développer une conscience partagée de la responsabilité de chacun au sein du couple (hétérosexuel/bisexuel) dans le choix du moyen de contraception.

Les outils « Choisir sa contraception, quelle sera votre position ? » à disposition

Les affiches

Cet outil a pour objectif d'informer sur l'événement de prévention autour de la contraception que vous mettez en place. Il s'utilise en amont, pendant et en aval de l'opération. Pour un impact optimal, pensez à placer cette affiche dans des lieux de passage (cafet, à l'entrée de la fac ou de l'école, dans le local de votre association, etc.).
Quantité : 10 affiches par évènement.

Le jeu Dialogue en tête-à-tête

Après le succès du jeu "Sexe et chocolat", la FAGE a développé un nouveau jeu ludo pédagogique et interactif : dialogue en tête-à-tête.

La démarche invite à ce que chacun, grâce au groupe, soit sensibilisé aux différents moyens de contraception existants. Le jeu se déroule en trois grandes étapes :

  • D'abord par petits groupes, les participants découvrent des témoignages de jeunes illustrant leurs pratiques hétérosexuelles ou bisexuelles, en lien avec l'usage de leur moyen de contraception. A partir de ces cas pratiques, les joueurs font état, au sein de leur équipe, de leurs questions, remarques et analyses.
  • Ils sont ensuite invités à échanger tous ensemble leurs points de vue afin de questionner les problématiques rencontrées dans les portraits-types.
  • Des questions de connaissance leur permettent enfin de vérifier leurs informations sur les différents moyens de contraception existants, avant et après un rapport sexuel.

A l'issue de l'animation, chaque participant repart avec le livret « Mon Contrat'Ception », véritable carnet de bord à la fois informatif et interrogatif. Ce livret permet de réfléchir aux problématiques que chacun peut se poser en matière de contraception, selon les aventures amoureuses et sexuelles vécues.

Le questionnaire "Etude sur les méthodes contraceptives des étudiants"

Venez tester vos connaissances sur les différents moyens de contraception à travers des questions générales et spécifiques selon les sexes et des cas pratiques.

En cours de mise en ligne

La brochure « Choisir sa contraception »

 Cette brochure d'information présente les différentes méthodes contraceptives (pilule, patch, implant, anneau vaginal, DIU (dispositif intra-utérin), diaphragme, cape cervicale, spermicides, préservatif masculin, préservatif féminin), leurs particularités et avantages, leurs prix et l'endroit où les obtenir. Le document comporte aussi toutes les adresses et les numéros utiles, les sites Internet.

Le livret « La première consultation gynécologique »

 Conçue pour préparer au mieux les jeunes filles et les aider à établir une relation de confiance qui facilitera un meilleur suivi gynécologique, la brochure entend rassurer, sans banaliser ni sous-estimer leurs difficultés à aborder des questions intimes avec un professionnel, à se dénuder et à se faire examiner.

Commandez les outils de la campagne "Choisir sa contraception, quelle sera ta position ? "