Choisir sa contraception, quelle sera votre position ?

Avec la campagne "Choisir sa contraception, quelle sera votre position?", la FAGE ambitionne d’interpeler les jeunes sur leur rapport à la contraception. Cette campagne, couplée à des outils ludo-pédagogiques innovants, a été conçue comme un projet militant, où la liberté de disposer de son corps est réaffirmée, dans un contexte d'interrogation de ce qui paraissait pourtant acquis.

Une couverture contraceptive satisfaisante, mais insuffisante pour limiter les grossesses non prévues

En France, la couverture contraceptive* est de 93.5 % pour les jeunes femmes âgées entre 15 et 24 ans. Ce taux satisfaisant pourrait laisser penser que le nombre de grossesses non prévues est en recul, ne concernant qu'un effectif très limité de jeunes. Pourtant 2/3 des grossesses non prévues ont lieu sous contraception.

Plusieurs raisons expliquent en partie ces échecs :

  • Les « oublis » : il existe en effet une différence entre l'efficacité théorique d'un moyen de contraception et son efficacité en vie réelle.

  • Une norme contraceptive trop figée : d’abord le préservatif, puis la pilule, et enfin le stérilet, ce qui ne laisse pas le choix d'une contraception adaptée au mode de la vie des personnes.

  • La mauvaise utilisation de certains moyens de contraception (préservatifs, diaphragme ...).

  • Une mauvaise gestion des relais contraceptifs (il existe une période au cours de laquelle une femme n'est plus protégée lorsqu'elle change de contraception hormonale).

* les autres n’utilisent pas de contraception ou alors les méthodes dites «naturelles»

Les associations étudiantes, une place légitime dans les actions de prévention

La stratégie nationale de santé 2018-2022, qui constitue le cadre de la politique de santé en France, prévoit que la prévention par les pairs repose notamment sur les assos étudiantes. A l'écoute des besoins des jeunes, la FAGE a élaboré la campagne « Choisir sa contraception, quelle sera ta position? » dont les finalités éducatives sont :

  • Prendre conscience de son niveau de connaissance sur les moyens contraceptifs.

  • Percevoir sa zone de liberté par rapport à sa propre pratique sexuelle et son cadre de vie.

  • Appréhender les risques / avantages associés à chaque moyen disponible.

  • Prendre conscience de ses préjugés et apriori quant à l'ensemble des moyens de contraception et à leur utilisation.

  • Promouvoir les différents moyens de contraception disponibles et appréhender leurs indications et contre-indications.

  • Développer une conscience partagée de la responsabilité de tou.te.s dans le choix du moyen de contraception.

Les outils à disposition

Les affiches

Les affiches visent à informer sur l'événement que vous mettez en place. Il s'utilise en amont, pendant et en aval de l'opération. Pour un impact optimal, pensez à placer cette affiche dans des lieux de passage (cafétaria, à l'entrée de la fac ou de l'école, dans le local de votre association, etc.).

Quantité : maximum 10 affiches par évènement.

Le jeu Dialogue en tête-à-tête

Complémentaire au jeu "Sexe et chocolat", la FAGE a développé le jeu : dialogue en tête-à-tête. La démarche invite à ce que chacun.e, grâce au groupe, soit sensibilisé.e aux différents moyens de contraception existants. Le jeu se déroule en trois grandes étapes :

  • D'abord par petits groupes, les personnes découvrent des témoignages de jeunes illustrant leurs pratiques sexuelles, en lien avec l'usage de leur moyen de contraception. A partir de ces cas pratiques, les personnes font état, au sein de leur équipe, de leurs questions, remarques et analyses.

  • Elles sont ensuite invitées à échanger ensemble leurs points de vue afin de questionner les problématiques rencontrées dans les portraits-types.

  • Des questions de connaissance leur permettent enfin de vérifier leurs informations sur les différents moyens de contraception existants, avant et après un rapport sexuel.

A l'issue de l'animation, chaque personne repart avec le livret « Mon Contrat'Ception », véritable carnet de bord à la fois informatif et interrogatif. Ce livret permet de réfléchir aux problématiques que chaque personne peut se poser en matière de contraception, selon les aventures amoureuses et sexuelles vécues.

La brochure « Choisir sa contraception »

Cette brochure informe sur les différentes méthodes contraceptives (pilule, patch, implant, anneau vaginal, DIU (dispositif intra-utérin), diaphragme, cape cervicale, spermicides, préservatif externe, préservatif interne), leurs particularités et avantages, leurs prix et l'endroit où les obtenir. Le document comporte aussi toutes les adresses et les numéros utiles, les sites Internet.

Commandez les outils de la campagne "Choisir sa contraception, quelle sera ta position ? "

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement