Action citoyenne

Parce que les associations étudiantes représentent de véritables vecteurs de citoyenneté sans toutefois en prendre la mesure, la FAGE a lancé le programme "Étudiants citoyens". Celui-ci a pour objectif de développer à la fois une conscience citoyenne chez les étudiants mais également de la pérenniser en incitant ces derniers à échanger et débattre.

Pour cela, la FAGE propose aux associations étudiantes plusieurs campagnes citoyennes, dont les champs sont très larges : engagement, développement durable, promotion du vote étudiant, citoyenneté européenne, etc.

Campagne "Sois jeune et tais-toi ???"

A l'heure où une large part des jeunes montre une défiance croissante pour les politiques et les institutions, il est nécessaire de relever le défi de la participation et l'engagement citoyen.

La campagne se donne pour but de permettre aux jeunes de se construire comme citoyens. A travers le message « Sois jeune et tais-toi ??? », la FAGE entend interpeller les jeunes quant à leur place dans la société, près d'un demi siècle après la mobilisation ayant fait de cette injonction un slogan.

Convaincue que la vie étudiante est un moment propice à l'épanouissement personnel grâce à l'action collective, la FAGE entend répondre au pessimisme grandissant exprimé par les jeunes. Plutôt que le repli sur soi et le choix de l'extrémisme, elle les encourage à agir, s'engager et s'ouvrir sur la société. Elle souhaite ainsi véhiculer largement un message auprès des jeunes : « Participez ! La vie étudiante est idéale pour débattre, expérimenter, critiquer, entreprendre... »

Accèder à la campagne " Sois jeune et tais-toi" et aux outils mis à disposition.

Campagne "Accessibilité dans l'Enseignement supérieur"

La société doit permettre à tous les étudiants d'avoir accès à l'enseignement supérieur et de réussir son parcours d'études. Cette démocratisation passe par l'instauration de moyens disponibles pour tous, comme la mise à disposition des supports pédagogiques, des cours de tutorat, etc., mais aussi par l'organisation d'actions de sensibilisation et de cohésion avec et pour les étudiants les plus isolés ou en difficulté.

Il s'agit d'initier et de développer une campagne de sensibilisation et d'actions sur l'accessibilité de l'enseignement supérieur pour les étudiants en situation de handicap : moteur, auditif ou visuel.

Accéder à la campagne "Accessibilité dans l'Enseignement supérieur"

Les actions de la FAGE pour le développement durable

Plus qu'une campagne, la FAGE a décliné ces derniers mois de nombreux outils en faveur du développement durable :

Haut de page