La formation à la FAGE

Dans son esprit d'organisation de jeunesse et d'éducation populaire, la FAGE et ses fédérations participent à l'enrichissement de ses membres au travers d'événements de formation tout au long de l'année. A l'heure de la rentrée universitaire, du renouvellement des bénévoles et militants sur les campus, la FAGE mets en œuvre à destination des ses membres un ensemble de dispositifs.

L'accompagnement

Photo de l'équipe de formateurs FAGE

Remise des diplômes à la promotion des formateurs de la FAGE 2013 lors des Assoliades

Au sein de l'équipe nationale de la FAGE, un vice-président, un chargé de mission et un coordinateur de réseau et formation ont pour mission d'accompagner, conseiller et soutenir les fédérations membres dans leur développement. Sur le terrain, se sont près de 45 formateurs (dont une quinzaine sont formés chaque année), eux aussi responsables associatifs, qui sillonnent les campus. La formation par les paires représente ainsi près de 600 modules de formation au cours des 120 événements de formation locaux organisés chaque année.

Les événements de formation

Photo prise lors du congrès national 2013

Près de 7.000 bénévoles sont formés chaque année par la FAGE

Afin d'animer le réseau des 48 fédérations et 2000 associations qui la compose, la FAGE met en place durant l'année 3 événements nationaux :

Les outils de formation

Logo du WikiFAGE

Pour répondre aux besoins de ses membres, la FAGE propose plus de 70 formations, permettant à chaque jeune engagé dans une association étudiante d'assumer pleinement ses responsabilités et de développer ses compétences. Quatre thèmes, brossant toute la diversité du champ d'activité d'une association, sont ainsi abordés : gestion et développement de projet, affaires sociales, innovation sociale et affaires académiques.

Plusieurs supports de formation sont également mis à disposition :

Haut de page