L'Association des Anciens et Amis de la FAGE

Présentation

L’AAAF est l’Association des Anciens et Amis de la FAGE. Son but est de fédérer et de rassembler d’anciens associatifs du réseau de la FAGE afin de garder le contact et de partager les expériences. Peuvent s’y inscrire toutes personnes passées par la FAGE et ses fédérations et ne disposant plus d’un mandat étudiant.

L’AAAF est avant tout un réseau d’anciens. S’il ne joue aucun rôle dans la politique de la Fédération, l’association se fait fort de partager ses expériences avec les plus jeunes actuellement en poste.

C’est le cas notamment à l’occasion du Congrès national où, depuis plusieurs années, une table ronde sur l’histoire de la FAGE est organisée sous l’égide de l’AAAF.

Nos activités

Le projet de l’AAAF pour l’année à venir s’inscrit dans une démarche de mise en réseau et de soutien au développement.

1. Relancer une dynamique de fonctionnement et l’attrait de l’AAAF

  • Développer le nombre d’adhérents en lancant un appel auprès de tous les anciens de la FAGE, afin d’éditer à terme un annuaire et de contribuer au sentiment d’appartenance à la FAGE.
  • Créer une soirée annuelle nationale de rencontre des anciens de la FAGE et préparer activement le 30ème anniversaire de la FAGE.
  • Développer une page Internet active de l’AAAF sur le site de la FAGE, une newsletter des anciens et l’utilisation de la Newsletter FAGE pour communiquer auprès des « futurs » anciens.
  • Créer un réseau d’anciens identifié et efficient pouvant orienter et appuyer, tant par le conseil que par la recommandation, ses membres.
  • Contribuer, par l’information à ses membres,à la présence des anciens de la FAGE au sein des syndicats et associations professionnelles, structures de l’ESS, mouvements citoyens et politiques.

2. Une AAAF, soutien au développement de la FAGE et ses élus

  • Accompagner les élus sortants de FAGE en organisant un «tutorat» de qualité.
  • Etre disponible aux différentes sollicitations des élus du bureau de la FAGE et les faire profiter des différentes expertises présentes au sein du réseau des anciens.
  • Promouvoir la présence des anciens associatifs au sein des Alumnis.
  • Soutenir les projets de la FAGE à travers une campagne de dons et/ou crowdfunding auprès des anciens.
  • Faciliter les échanges avec les associations d’anciens de fédérations locales existantes et favoriser dans la mesure du possible la création d’associations d’anciens des fédérations locales.

L’Assemblée générale

L’Assemblée Générale de l’AAAF se réunit une fois par an. Cette année, elle a eu lieu fin septembre à Paris, en marge du congrès national de la FAGE.

Ce fut l’occasion pour la quarantaine de membres présents d’établir le bilan de l’année écoulée et des actions menées par l’équipe d’Adrian Vandevelde, qui a assuré la présidence et l’animation de notre réseau durant les trois dernières années. L’occasion également de fixer le cap des prochaines actions de l’AAAF et d’élire un nouveau bureau emmené par Auréliano Boccasile. Les adhérents ont ainsi pu rappeler leur attachement à l’association et leur envie de soutenir des projets permettant de favoriser la mise en réseau et le sentiment d’amitié entre ses membres, tout en offrant la possibilité d’être une oreille bienveillante auprès des futures générations de jeunes militants.

Retrouvez le compte rendu de l’assemblée générale de septembre 2016.