L'alimentation chez les jeunes

Il y a de bonnes et de mauvaises habitudes alimentaires mais faut-il encore savoir lesquelles !
Souvent confrontés à un changement de mode de vie dès l'entrée à l'Université, les étudiants adoptent, parfois sans s'en rentre compte, de mauvaises habitudes dans leur vie de tous les jours. Ainsi* :

  • 37 % des 18 - 24 ans sautent au moins un repas par semaine ;
  • près d'un étudiant sur 2 déclare être préoccupé par son poids ;
  • les "snackeurs" sont à 63 % des jeunes de 15 - 24 ans ;
  • 95 % des étudiants grignotent au cours de la journée.

L'alimentation est le 3ème thème le plus cité par les étudiants sur lequel ils souhaiteraient être informés en priorité. Il convient donc pour les associations étudiantes qui animent les campus, les écoles ou les instituts, d'informer leurs pairs sur les bonnes pratiques et de les sensibiliser aux risques d'une mauvaise alimentation, dans une démarche globale de promotion de la santé. 


*Les chiffres qui sont cités ci-après sont extraits de l'enquête USEM, de 2009.

L'action de la FAGE : l'opération "Bien dans ton assiette !"

Opération "Bien dans ton assiette !" à Créteil

L'objectif de cette campagne, en partenariat avec Macif-Mutualité, est de mettre en place différentes actions ludiques et pédagogiques permettant de sensibiliser les étudiants à l'équilibre alimentaire, par l'intervention de professionnels de santé pour les conseiller sur les bonnes pratiques.

  • L'équilibre alimentaire avec une campagne d'informations sur la consommation des jeunes en graisse, sucre et sel (en leur donnant quelques repères) afin de provoquer chez eux une prise de conscience.
  • Une animation "le self" complète cette sensibilisation : il s'agit ici pour l'étudiant de recomposer ses trois plateaux repas du petit-déjeuner / déjeuner / dîner de la veille et d'en connaître les apports caloriques. Ensuite un expert en nutrition apporte son analyse à l'étudiant et le conseille, sans message culpabilisant.
  • Manger bien avec un petit budget : dans cet espace, les étudiants testent leur capacité à respecter leur budget de 25€ par semaine tout en mangeant bien et bon. Cet espace est le coin "bon plan" qui donne quelques conseils aux étudiants pour manger équilibré sans sauter de repas et à moindre coût !
    Exemple : aller acheter ses fruits et légumes à la fin des marchés, consommer des produits en conserve (qui apportent les mêmes valeurs nutritionnelles).
  • Bouger : un espace dédié à l'activité physique est également présenté aux étudiants afin d'informer sur ses bienfaits et son rôle dans l'équilibre alimentaire. L'Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) peut intervenir sur ce stand en proposant son action "Active ton Bien être".
  • Animation "Frigo" : sur le dernier espace, une action ludique est proposée sur l'utilisation d'un réfrigérateur (les mesures d'hygiène à respecter, l'organisation etc.). A cette animation s'ajoute des conseils de cuisine adaptés aux matériels à disposition des étudiants : petit four, micro-onde, plaque, etc.
  • Dégustation de fruits et de légumes (avec la participation d'un Marché d'Intérêt National - MIN, d'un chantier d'insertion ou d'un grossiste primeur qui offrira une dotation spéciale pour cette action). L'objectif est de redonner envie aux étudiants de consommer cette catégorie d'aliment riche en vitamines et nutriments.
    Cette dégustation peut se faire sous la forme d'une Disco Soupe ou Disco Salade, ce qui permettra à la fois aux étudiants de cuisiner, de déguster et d'être sensibilisés à une consommation responsable (cf. " Le (beta) toolkit ", en téléchargement ci-contre) .

Vous pouvez également enrichir cette opération par vos propres idées et actions : diffusion de film, sensibilisation aux circuits courts, etc.

Haut de page

Comment mettre en place une opération "Bien dans ton assiette !"

Voici quelques mises en bouche pour vous mettre en appétit :

  1. Compléter la demande d'intervention "Bien dans ton assiette !" en ligne.
  2. Contacter la FAGE et la Macif de votre région, partenaire de l'action pour co-organiser l'opération (convenir d'une date, discuter des outils et intervenants disponibles, etc.).
  3. Contacter les responsables de l'Université pour les autorisations et la réservation d'un espace.
  4. Choisir les actions à mettre en place et une thématique de conférence.
  5. Contacter différents professionnels (nutritionniste, producteurs locaux, MIN, etc.).
  6. Organiser une rencontre avec les différents partenaires mobilisées autour de l'action (SUMPPS, Macif en région, nutritionniste, etc.).
  7. Communiquer auprès des étudiants sur cet espace (affiche, flyers, etc.).
  8. Mobiliser suffisamment de bénévoles le jour J pour communiquer autour de l'action.
  9. Evaluer l'action en fonction d'indicateurs de réussite (nombre d'interventions en amphi, nombre de personnes visées, nombre d'entretiens réalisés, etc.)

Les outils à disposition

L'exposition "La famille MilleSaveurs"

Exposition sur la nutrition avec pour ambition de mettre au centre de l'équilibre alimentaire les notions de partage et du plaisir gustatif. Cette exposition se décline selon les publics ciblés et les lieux d'intervention.

Certaines affiches ont été plus particulièrement imaginées pour des publics bien précis tels que les 19/25 ans.

La pochette "Bien dans ton assiette !" avec ses 7 fiches conseils

Pour renforcer la campagne "Bien dans ton assiette !", la FAGE a rédigé, en lien avec Macif-Mutualité, 7 fiches conseils sur l'équilibre alimentaire.

  • Augmentez votre consommation de fibres ;
  • Maîtrisez vos portions ;
  • Rééquilibrez vos apports en matières grasses ;
  • Structurez votre rythme alimentaire ;
  • Bien manger avec un petit budget ;
  • Privilégiez les bons modes de cuisson ;
  • Pratiquez régulièrement une activité physique.

Truffées de petits conseils pratiques, elles sont adaptées aux spécificités du mode de vie étudiant : horaires décalés, matériel de cuisson limité, budget restreint, etc.

Le kit de mobilisation

Pour aider les associations étudiantes dans la mise en œuvre de la campagne "Bien dans ton assiette !", la FAGE a élaboré en partenariat avec Macif-Mutualité un kit de mobilisation, truffé de bons conseils et d'idées.

Ce guide vous donne :

  • des repères sur les pratiques alimentaires des étudiants, en faisant le lien avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ;
  • des suggestions d'animations susceptibles d'être mise en place ;
  • une aide pour monter le projet : le budget, la recherche de partenaire, la communication, la gestion de la logistique, le retroplanning, l'évaluation ;
  • des fiches et outils pratiques ;
  • un lexique pour vous familiariser avec les termes.

Les guides "La santé vient en mangeant" et "La santé vient en bougeant" (INPES)

  • Le guide "La santé vient en mangeant" vous informe sur des conseils et des astuces qui tiennent compte des habitudes alimentaires, du mode de vie et des goûts de chacun.
  • Le guide "La santé vient en bougeant" propose des moyens faciles et pratiques pour atteindre la quantité d'activité physique recommandée par le Plan National Nutrition Santé (PNNS).
Compléter la demande d'intervention "Bien dans ton assiette !" en ligne