Sois jeune et tais-toi ???

A travers la campagne « Sois jeune et tais-toi ??? », la FAGE appelle les jeunes à davantage de participation citoyenne

Le message

La campagne se donne pour but de permettre aux jeunes de se construire comme citoyens. A travers le message « Sois jeune et tais-toi ??? », la FAGE entend interpeller les jeunes quant à leur place dans la société, près d'un demi siècle après la mobilisation ayant fait de cette injonction un slogan. Convaincue que la vie étudiante est un moment propice à l'épanouissement personnel grâce à l'action collective, la FAGE entend répondre au pessimisme grandissant exprimé par les jeunes. Plutôt que le repli sur soi et le choix de l'extrémisme, elle les encourage à agir, s'engager et s'ouvrir sur la société. Elle souhaite ainsi véhiculer largement un message auprès des jeunes : « Participez ! La vie étudiante est idéale pour débattre, expérimenter, critiquer, entreprendre... »

Les raisons de la campagne

A l'heure où une large part de la jeunesse montre une défiance croissante pour les politiques et les institutions, il est nécessaire de relever le défi de la participation et l'engagement citoyens. Outre les pouvoirs publics, c'est l'ensemble de la société qui doit répondre à cet enjeu en créant un nouveau contrat social entre les jeunes et la nation. Le renforcement des capacités de chacun à comprendre, participer et agir sur le monde, à se connecter, se mobiliser et prendre des responsabilités dans la cité est nécessaire pour construire la société de demain.

Pour la FAGE, principale organisation de jeunes, actrice de l'éducation populaire, le rôle des associations étudiantes est central. Celles-ci sont de véritables catalyseurs de citoyenneté auprès de 2,3 millions de jeunes engagés dans un cursus d'enseignement supérieur en France. Elles demeurent une « valeur refuge » pour une majorité de personnes qui leur accorde une large confiance. Actrices incontournables de la vie étudiante, elles proposent de multiples terrains d'engagement tout au long du cursus. Bénévolat, mandat électif ou volontariat ; tout au long de l'année ou de façon ponctuelle; à côté de chez soi ou au-delà des frontières ; les formes et les modalités d'engagement sont variées. Elles permettent à chacun, quelle que soit son origine sociale ou géographique, de construire son engagement et d'y porter son modèle de société.

Les outils de la campagne "Sois jeune et tais-toi ???"

Des outils au service des associations étudiantes pour aller au contact des jeunes et faire des campus des espaces générateurs d'engagement :

  • 7 cartes
  • 1 affiche
  • 1 mot clé sur les réseaux sociaux : #SoisJeuneEtTaisToi
Commandez les outils de la Campagne "Sois jeune et tais-toi ???"