L'accès à la culture

Le CROUS est chargé de plusieurs missions dont l'une est la culture et le soutien à l'engagement et aux initiatives étudiantes, la culture étant un élément essentielle pour l'épanouissement des jeunes dans l'enseignement supérieur.

Contexte

Séminaire national des Arts et de la Culture Etudiante 2013

Le CROUS est chargé de plusieurs missions dont l'une est la culture et le soutien à l'engagement et aux initiatives étudiantes, la culture étant un élément essentielle pour l'épanouissement des jeunes dans l'enseignement supérieur. C'est dans ce cadre qu'a été mis en place le Culture ActionS.

Culture ActionS est un dispositif d'aide et d'accompagnement aux projets culturels et aux initiatives étudiantes mis en place par les services culturels des CROUS et du CNOUS. Cette aide a pour vocation d'encourager et de soutenir les initiatives et projets étudiants afin de dynamiser et promouvoir la culture sur les campus, les résidences et les restaurants universitaires.

Les projets qui peuvent prétendre à un soutien financier du Culture ActionS répondent à certains objectifs et sont fondés sur la promotion de la culture et à l'animation culturelle, la promotion de l'engagement citoyen et solidaire, la promotion de la création artistique étudiante dans tous les domaines culturels et la promotion de la culture scientifico-technique.

Ce que propose la FAGE

La FAGE accorde énormément d'importance à la question de la place, du rôle et de la mission de la culture au sein du paysage de l'Enseignement Supérieur, puisqu'elle se doit d'en être une des données fondamentales. Ainsi, il est nécessaire de développer les initiatives culturelles étudiantes et de renforcer le dispositif Culture ActionS afin de soutenir toujours plus d'initiatives étudiantes.

D'autre part, la culture étudiante et les étudiants doivent pouvoir s'ouvrir sur la cité en ayant accès aux différents espaces culturels sur leur territoire permettant ainsi de lier culture de la ville et culture étudiante.

Haut de page