Démocratiser la culture

A la recherche de nouvelles rencontres, connaissances et compétences, dans une ville que l’étudiant.e découvre parfois, la culture peut se révéler être un vecteur de bien-être, un pilier dans sa construction identitaire, mais aussi une chance d’ouverture à l’autre et au monde environnant.

Les structures d’enseignement supérieur, en tant que cadre de vie, se doivent d’œuvrer pour la promotion de la création artistique en leur sein, favorisant un bien-être social et se faisant l’écho d’une politique de partage et d’échanges culturels et interculturels poussés.

Parmi ces structures, se trouvent les établissements mais aussi bien évidemment les associations étudiantes qui font partie intégrante de l’animation et du dynamisme de la vie des campus. En tant que responsable associatif, il est donc indispensable que votre association porte de tels projets (organisation de festival / concert, partenariat avec des clubs de sports ou établissements artistiques, réalisation d’un journal, etc.).

Favoriser la création littéraire chez les étudiants

La participation à des initiations et ateliers peut susciter l’intérêt d’un certain nombre d’étudiants pour s’investir davantage dans le domaine de la création littéraire et vouloir passer à la concrétisation d’œuvre(s) personnelle(s). Encore faut-il pouvoir se lancer en ayant des occasions concrètes ? Les concours de création littéraire, organisés par différents acteurs, peuvent faire partie de ces opportunités permettant aux étudiant.e.s de laisser libre cours à leur fibre artistique et de mettre en avant leur pratique culturelle, sociale et technologique.

Dans tous les cas de figure, lauréat d’un prix ou non, ces initiations culturelles développent des compétences créatives, méthodologiques et intellectuelles telles que la capacité de synthèse, l’esprit critique, l’autonomie et l’inventivité qui peuvent être réinvesties dans le cursus universitaire et le parcours professionnel.

Accéder à la campagne "Favoriser la création littéraire chez les étudiants"

Accéder à la culture dans les AGORAé

L’AGORAé est un lieu d’espace et de solidarité dont l’objectif est d’apporter des solutions aux disparités existantes au sein du milieu étudiant. L’enjeu est notamment de favoriser l’accès à un certain nombre de domaines auxquels ils ont difficilement accès.

La culture et les loisirs font ainsi partie des dépenses qui sont automatiquement sacrifiées en raison des difficultés économiques des étudiants ou de leur manque de temps (du fait de leurs études et / ou d’un salariat subi). Par conséquent, il est de la mission des AGORAé d’investir ce champ d’action en proposant diverses animations : partenariat sportif, bibliothèque participative, partenariat avec des équipements culturels, etc.

La bibliothèque participative étant un projet partagé par la majorité des AGORAé, la FAGE a donc souhaité dédier un volet de son projet culture à cette initiative.

Accéder à la campagne "Accéder à la culture dans les AGORAé"