Le FIRF : un fonds pour les projets du réseau de la FAGE

Vous cherchez à financer vos projets et vous faites partie du grand réseau de la FAGE ?

Le Fonds des Initiatives du Réseau de la FAGE (FIRF) a pour but de favoriser l’essaimage d'innovations sociales des associations étudiantes.

Pour qu’une association du réseau de la FAGE puisse bénéficier d’une aide financière du FIRF, elle doit :

  • Pouvoir justifier de son adhésion à un membre actif du collège A ou du collège B ;
  • Présenter un projet innovant et ayant une plus-value sociale dans un des domaines d’actions de la FAGE : innovation sociale, culture, citoyenneté, économie sociale et solidaire, transition écologique, lutte contre les discriminations et les inégalités ou encore citoyenneté.

Ces actions doivent toucher un maximum d’étudiant.e.s, et contribuer au rayonnement de la structure demandeuse, de la FAGE et de l’ensemble de son réseau. Elles doivent en respecter les valeurs et en aucun cas lui porter préjudice.

Le FIRF vise à soutenir les projets des associations étudiantes, notamment pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets. C’est aussi un moyen de se former à un dépôt de demande de subvention dans le cadre d'un appel à projets ou d'une demande de financement privé. À ce titre, l'équipe du FIRF se tient à disposition des bénévoles préparant une candidature pour les accompagner dans leur montée en compétences.

Le fonctionnement du FIRF

Le FIRF est alloué par une commission composée de :

  • 2 membres du Bureau National de la FAGE, dont le.la trésorier.ère ;
  • 1 membre de fédération adhérente au collège A – administrativement e financièrement à jour auprès de la FAGE – élu.e par le Conseil d’Administration de la FAGE ; et
  • - 1 membre de fédération adhérente au collège B – administrativement et financièrement à jour auprès de la FAGE – élu.e par le Conseil d’Administration de la FAGE.

Ces deux dernier.ère.s sont élu.e.s pour une durée d’un an, en même temps que les membres des autres commissions de la FAGE, lors du premier Conseil d’Administration du mandat. Ces deux membres ne pourront pas statuer sur les éventuels dossiers proposés par les associations adhérentes à la fédération à laquelle ils appartiennent.

Les associations peuvent candidater au FIRF pendant l’ensemble de l’année civile. La date de dépôt de dossier doit être antérieure à 1 mois à la réalisation du projet. La commission se réunit au moins 2 fois par semestre pour traiter les dossiers et allouer les aides financières aux associations. Quand, suite à la candidature d’une association, la commission lui demande des
documents complémentaires, cette dernière dispose d’une semaine pour les envoyer à la commission. Si ce délai n’est pas respecté, la commission se réserve le droit de réallouer l’aide financière à d’autres projets.

L’aide financière allouée par le FIRF pour un projet ne peut pas dépasser 1000€ (dans la limite de 50% du projet) et doit être cofinancé, qu'il soit porté par une ou plusieurs associations. Une association peut proposer deux dossiers par an au maximum et ne pourra pas se faire financer plusieurs fois un même projet. Les dossiers devront être accompagnés de :

  • Une présentation détaillée du projet ;
  • Un bilan d’activité de la structure ;
  • Un budget prévisionnel détaillé et équilibré du projet ;
  • Un RIB ;
  • Tous les devis correspondants aux dépenses relatives au projet de l’association ; et - Tout élément jugé opportun par la structure (comme le bilan d’une éventuelle édition précédente, le plan de communication, etc.)

Candidature au FIRF FAGE - 2023 : https://forms.office.com/e/gafLKnTfag

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter : tresorerie[at]fage.org*

*Remplacer [at] par @

Le FSDIE : un financement précieux pour vos projets

Vous avez un projet, mais il vous manque des moyens pour le mener à terme ?

Instauré par le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en septembre 2001, le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes)a pour objectif d'animer et de financer des actions initiées par des associations étudiantes.

Le FSDIE est alimenté par les étudiant.e.s. En effet, depuis 2018, une partie de la Contribution de la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est attribuée au financement de ce fonds. 

Le fonds est destiné à financer "l'aide aux projets étudiants". Les projets qui seront financés doivent émaner des étudiant.e.s. Toute initiative, qu'elle soit sportive, culturelle ou humanitaire, peut être financée par le FSDIE.

L'utilisation du FSDIE peut, par exemple, être destinée à:

  • l'aménagement de lieux de rencontre, d'accueil, de réunion pour les étudiant.e.s ;

  • l'aide au montage de projets des associations étudiantes ;

  • l'aide à l'organisation, à la participation à différentes manifestations (forum, salons, congrès, etc.) ;

  • l'encouragement des activités culturelles destinées aux étudiant.e.s ;

  • au financement d'actions en faveur des étudiant.e.s en situation de handicap, de la précarité menstruelle, de la solidarité internationale etc.

Toutefois, pour éviter les dérives et parce qu'il ne serait pas matériellement possible de tout financer avec le FSDIE, les Universités ont établi des critères d'évaluation et des priorités, en fonction desquels les projets seront ou non financés. Ces critères et priorités devront être définis au sein des conseils d'Université : ce sera alors aux élu.e.s étudiant.e.s de veiller au choix, et par la suite, au respect de ces critères.

Les conditions d'attribution du FSDIE

Pour financer un projet, le groupe d'étudiant.e.s ou l'association étudiante doit présenter un dossier de demande d'aide à la commission de FSDIE. Celle-ci examine les dossiers et les soumet ensuite au CEVU (Conseil des études et de la vie étudiante). Chaque commission de chaque université fixe des critères d'examens de dossiers et des critères d'attribution de subventions. Le dossier doit "définir les objectifs, les actions, les modalités d'évaluation" et également un budget en équilibre. Dans la plupart des Universités, un formulaire type est à remplir et à accompagner des pièces justificatives. Veillez donc à ce qu'il soit complet et qu'il réponde à l'ensemble des renseignements demandés. La présentation de votre dossier doit être claire. Les différentes parties du dossier doivent être courtes et synthétiques.

Généralement (cela dépend des universités), le dossier doit comporter les éléments suivants:

  • Une présentation de l'association : elle est nécessaire même si votre association étudiante a déjà déposé des dossiers de subvention ou est connue de l'Université. Cette présentation doit rappeler les objectifs principaux de l'association étudiante et le cas échéant, un rappel de ses principales actions et activités ;

  • Le descriptif du projet : le dossier présenté doit définir les objectifs, les actions, les modalités d'évaluation du projet. Vous devez montrer que votre projet contribue à développer l'animation du campus et de la vie étudiante, et souligner l'image positive qu'il véhicule pour votre établissement et ses étudiant.e.s ;

  • Le budget prévisionnel de l'opération : quelques règles simples sont à respecter impérativement. Le budget doit être présenté en équilibre et chaque dépense et recette doit être estimée au plus près. Il est fortement recommandé, et souvent même obligatoire d'avoir un co-financement, c'est à dire avoir une autre source de financement que l'Université (autres subventions publiques ou privées, participations aux frais, etc.) ;

  • Les pièces annexes au dossier : il s'agit le plus souvent des statuts de l'association étudiante, le récépissé de déclaration au J.O., un R.I.B, de l’assurance etc.

Une fois le dossier rempli, contactez vos élu.e.s et vos représentant.e.s de la commission FSDIE afin de faire défendre au mieux votre projet. C'est en effet lors de la commission puis lors du CEVU et du CA qu'il reviendra la tâche d'argumenter en faveur du projet.

Dernier conseil : vérifiez bien les dates de dépôts des dossiers FSDIE dans votre université !

Culture ActionS soutient les projets étudiants

Culture ActionS est un dispositif de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes par le réseau des CROUS et du CNOUS. Il comporte 4 fonds d'aide :

  • Le fonds jeune talent concerne plus particulièrement la mise en valeur de la création artistique étudiante dans tous les domaines culturels.

  • Le fonds Culture scientifique et technique permet de soutenir les projets privilégiant la recherche.

  • Le fonds CultureI permet de financer des projets réalisés sous de multiples formes (festival, rencontres, concerts, expositions...) dans un domaine artistique : théâtre, littérature, cinéma, photographie, arts graphiques, danse, musique, création multimédia, peinture, sculpture...

  • Le fonds ActionS/Engagement porte sur les thèmes de la citoyenneté, solidarité, environnement, sport, solidarité internationale, économie...

Les conditions d'attribution du Culture ActionS

Pour bénéficier d'une aide financière, un projet Culture ou ActionS doit être présenté par un.e étudiant.e inscrit.e dans un établissement d'enseignement supérieur, un groupe d'étudiant.e.s ou une association étudiante. Les projets relevant du cursus, ou déjà réalisés, la simple création ou le fonctionnement d'une association étudiante n'entrent pas dans le champ de Culture ActionS. Le projet doit être cofinancé ; cela suppose le concours de partenaires publics et/ou privés, l'université ou une grande école devant être privilégiées. Les bénéficiaires d'un cofinancement Culture ActionS s'engagent à faire apparaître le logo du Crous sur le projet lui-même et sur tout outil de communication assurant la promotion du projet.

  • La sélection des dossiers

La commission académique de chaque CROUS se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers, sélectionner les projets et fixer le montant du cofinancement du CROUS. Elle est composée de représentant.e.s étudiant.e.s, des universités, des collectivités locales, de professionnel.le.s du milieu culturel ou associatif et de membres du CROUS. Les projets sont retenus en fonction de leurs qualités d'originalité, d'innovation, de faisabilité et de leurs retombées, en particulier sur le milieu étudiant. 

Les porteurs et porteuses de projets sont invité.e.s à venir présenter en personne leur projet devant le jury. Après avis favorable de la commission, le CROUS verse selon ses propres modalités le montant de l'aide accordée. Tout projet non réalisé donnera lieu au remboursement de la subvention octroyée.

  • Un prix national Culture ActionS

Chaque année, une commission nationale mise en place par le CNOUS décerne des prix aux meilleurs projets financés par les CROUS. Cette remise des prix, organisée à Paris, est accompagnée d'une présentation de l'action par le porteur de projet.

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement