L'Enfumage, une campagne pour devenir acteur de prévention contre le tabac

Les jeunes sont la cible privilégiée des fabricants de tabac, qui cherchent par tous les moyens à vendre leurs produits. Face à de puissants lobbys, il est impératif de sensibiliser les jeunes aux manipulations dont ils peuvent être les victimes et, si nécessaire, de les accompagner dans leur démarche d'arrêt.

Les évolutions récentes du tabac en France

L'interdiction de fumer depuis le 1er janvier 2008, dans les lieux fermés et couverts accueillant du public, a impacté le mode de consommation des fumeurs. Face à cette interdiction, de nouveaux produits sont apparus sur le marché. Ainsi l'usage de l'e-cigarette se répand en France comme dans les autres pays, provoquant un véritable phénomène de société.

L'enjeu de l'e-cigarette est double :

  • faire face à la menace que représente pour les profits de l'industrie du tabac, la progression des preuves de la nocivité de la fumée.
  • continuer de vendre du tabac malgré les contraintes réglementaires des lieux non-fumeurs progressivement mises en place dans différents pays.

Le tabac chez les jeunes en quelques chiffres

  • 11 ans et 8 mois : âge moyen de la première cigarette en France, en 2010
  • 47 % : pourcentage de fumeurs réguliers dépendants en 2010 (contre 29 % en 2000 et 43 % en 2005)
  • 84% : pourcentage de fumeurs réguliers parmi les fumeurs âgés de 20 à 25 ans
  • 13,1 : nombre moyen de cigarettes quotidiennes chez les fumeurs réguliers, âgés de 20 à 25 ans
  • 11,4 : nombre moyen de cigarettes quotidiennes chez les fumeuses régulières, âgées de 20 à 25 ans

Les modes de consommations plébiscités par les jeunes

En France, la cigarette est le mode le plus répandu de consommation du tabac. Néanmoins, d'autres formes sont consommées par les jeunes pour diverses raisons notamment financières, sociales et gustatives.

Parmi les modes de consommation fréquemment utilisés chez les jeunes, se trouvent :

  • Le tabac à rouler, principalement pour son attrait économique
  • La chicha ou le narguilé, pour son côté convivial. La moyenne d'âge des consommateurs de chicha est plus jeune que celles de tous les autres produits du tabac ou du cannabis.
  • Les Bidies (ou Beedies), plébiscités pour son côté exotique et nature, ainsi que son faible coût

La sensibilisation par les pairs : par et pour les étudiants

Chez les jeunes, la consommation de tabac est devenue de plus en plus préoccupante. Parmi, les 15-19 ans, on peut voir que 26,6 % des garçons et 20,7 % des filles fument. Pour les 20-25 ans, 42,8 % pour les hommes et 39 % des femmes sont dans cette même situation. Aujourd'hui, le tabac est considéré comme le toxique le plus dangereux de la planète.

La lutte contre le tabac est donc un réel enjeu de santé publique, d'autant plus auprès des jeunes, car comme nous l'avons vu précédemment, les fabricants du tabac ciblent directement les jeunes. Comme l'indique l'OMS « « La consommation de tabac ne ressemble pas à d'autres menaces sur la santé mondiale. Les maladies infectieuses n'emploient pas des sociétés multinationales de relations publiques. Il n'existe pas de groupes de façade pour promouvoir la propagation du choléra. Les moustiques n'ont pas de lobbyistes à leur service. Le tabac est une maladie contagieuse. La contamination passe par la publicité et le parrainage ».

Il convient donc pour les associations étudiantes qui animent les campus, écoles ou instituts, d'informer et d'avertir leurs pairs sur le tabac, ses différentes formes de consommation et ses dangers.

La sensibilisation par les pairs permet aux étudiants d'échanger en toute liberté, sans avoir l'impression d'être jugés, puisque leurs interlocuteurs sont confrontés aux mêmes problématiques et expériences. En effet, en tant que militants associatifs étudiants, vous êtes des experts du milieu étudiant.

Le rôle des associations étudiantes est donc double :

  • vous êtes vecteur d'information : vous diffusez, vous orientez
    ET
  • vous êtes acteur de la prévention et de la vie étudiante lorsque vous sensibilisez vos pairs.

Quelques exemples d'action :

  • L'organisation de consultations flash
  • L'animation d'une conférence sur la dépendance, l'arrêt du tabac, les différentes formes de consommer du tabac, les nouveaux modes de consommation, la e-cigarette ...
  • La mise à disposition d'une calculette sur le coût du tabac
  • L'animation d'une parodie de jeu télévisé avec des questions sur les effets du tabac sur la santé, les différentes formes de consommation, les moyens pour arrêter, les composants du tabac, les consommations plébiscitées par les jeunes ...
  • La réalisation d'une fresque à la peinture par le public, en lien avec les conséquences du tabac sur la santé, le côté esthétique, la dépendance, l'enrichissement des lobbys du tabac ...).
  • L'organisation d'une projection débat autour du tabagisme, de la dépendance et de l'industrie du tabac (avec le film « Révélations », « Thank you for smoking » ou « Le tabac, la conspiration »

Ces actions peuvent se dérouler lors d'un des temps forts suivants :

  • Journée mondiale contre le cancer, le 04 février
  • Journée mondiale contre le tabac, le 31 mai
  • Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues, le 26 juin

Les outils « L'Enfumage, une campagne pour devenir acteur de prévention contre le tabac » à disposition

Les affiches

Cet outil a pour objectif d'informer sur l'événement de prévention autour de la contraception que vous mettez en place. Il s'utilise en amont, pendant et en aval de l'opération. Pour un impact optimal, pensez à placer cette affiche dans des lieux de passage (cafet, à l'entrée de la fac ou de l'école, dans le local de votre association, etc.).

Quantité : 10 affiches par évènement

Le jeu « L'Enfumage »

Les participants se regroupent en groupe, représentant ainsi des agences de communications. Elles doivent répondre pour un commanditaire (différent selon les agences) à un appel à projet portant sur la réalisation d'un slogan de prévention et de lutte contre le tabac.

L'animation s'articule autour de différentes étapes portant à la fois sur :

  • Des questions de connaissance, dont les bonnes réponses permettent d'obtenir des gains financiers destinés à construire un budget pour la campagne de communication
  • Un temps d'échange, d'abord au sein de chaque agence puis en grand groupe, destiné à identifier et argumenter les contraintes et les avantages rencontrés par chaque agence, en fonction des intérêts de chaque commanditaire
  • L'élaboration d'un slogan de prévention et de lutte contre le tabagisme par chaque agence, correspondant aux intérêts du commanditaire respectif.
  • Un temps de discussion et d'argumentation pour présenter chaque slogan, devant l'ensemble des agences de communication. Un vote est ensuite prévu pour déterminer les 3 meilleurs slogans. Des gains seront attribués aux 3 agences retenues.
  • L'agence gagnante est celle qui aura obtenu le plus gros budget

Les dépliants

Le dépliant « Arrêt du tabac : besoin d'aide ? »
Dépliant d'information qui fait le point sur les questions du sevrage tabagique.

Le dépliant « J'hésite à arrêter de fumer. Vais-je y arriver ? Et si je me faisais aider ? »
Ce petit dépliant fait la promotion de la ligne téléphonique Tabac info service (TIS) et du site tabac-info-service.fr. Il rappelle les services proposés pour arrêter de fumer, que l'on soit fumeur ou que l'on souhaite aider un proche.

Haut de page Commandez les outils de la campagne "L'Enfumage"