Dilemme® est le résultat de 22 années d'expérience de l'association Crésus dans le domaine de l'accompagnement et de la prévention du surendettement.
Conçu et développé en étroite coopération avec les acteurs/trices de terrain, le programme d'éducation budgétaire et financière Dilemme® constitue un outil pédagogique et ludique dont la vocation est de former les citoyen-ne-s consommateurs/trices de demain !

L'association Crésus en quelques mots

Il s'agit d'un réseau associatif reconnu « Mission d'Utilité Publique », unique en France, et entièrement dédié à l'accompagnement et à la prévention du risque d'exclusion financière depuis 1992.

Cette association est composée de :

  • 600 bénévoles experts (retraités cadres bancaires - assurance, enseignement, barreau, magistrature, industrie - commerce)
  • 420 parrains accompagnants
  • 1 Plateforme innovante de médiation
  • 1 web radio pédagogique
  • 128 700 consultations individuelles

La gestion financière et budgétaire, en quelques chiffres

Une situation très préoccupante comme en témoigne les chiffres suivants :

  • 42 % des Français(es) ne savent pas calculer un taux d'intérêt annuel sur 100 € ;
  • 84,6 % de la population estiment que les services et produits financiers sont compliqués et confus ;
  • 58 % de la population estiment avoir des difficultés à payer leurs factures en fin de mois ;
  • 46 % des Français(es) estiment que leur niveau de connaissance est insuffisant pour lire un document d'information commercial sur un service ou un placement financier.

Dilemme, une animation pour faire de chacun(e) un(e) citoyen(ne) autonome et responsable

Des objectifs ambitieux

  • Aborder les problématiques de la gestion d'un budget par la pratique ;
  • Faire acquérir des savoirs de base permettant de faire des choix éclairés concernant les produits bancaires ;
  • Promouvoir la consommation responsable ;
  • Informer sur les droits et les devoirs de chacun concernant le monde de la banque, du crédit et de l'assurance ;
  • Grâce à cet outil ludique, favoriser et libérer le dialogue autour de la thématique de l'argent.

Comment jouer à Dilemme ?

Le but du jeu est de réaliser un projet de moyen terme pioché en début de partie et d'accumuler 10 points plaisir.
Chaque tour de plateau représente un mois. Chaque mois, un salaire est versé et des charges mensuelles prédéfinies doivent être payées. Des imprévus et des choix divers émaillent le parcours.
Les équipes peuvent également répondre à des besoins théoriques pour améliorer leur épargne. La ville Dilemme est multimodale et recèle de nombreuses tentations.

Dilemme en tant que levier pédagogique

L'animation du jeu est à la fois une action expérimentale :

  • Gérer un budget en se familiarisant avec les charges fixes, variables ou occasionnelles, le budget type mensuel
  • Etre acteur de son budget grâce aux actions de consommer / épargner, de moduler les charges et d'équilibrer la relation épargne / loisirs
  • Manipuler des billets, livrets d'épargne, tableur budgétaire

Mais aussi des apports théoriques grâce à :

  • Des questions par catégories : banque / assurance / budget / épargne / crédit / économies
  • Des évènements spécifiques
  • Des billets de banque éducatifs

Le jeu Dilemme, une initiative soutenue par Macif Prévention

Mais pourquoi une entreprise mutualiste a souhaité sortir des sentiers battus de l'habitation, de l'auto ... ?

Réponse de de Marie-Christine Chardon, Responsable de programmes prévention chez Macif Prévention

Le problème des fins de mois difficiles, la mauvaise gestion budgétaire, les situations de surendettement... sont des problèmes de plus en plus présents pour une partie de la population, mais qui restent souvent tabous, tant la relation à l'argent est difficile en France (comparée à d'autres pays).

Travailler la notion de budget autrement, éduquer pour améliorer la situation financière des personnes, ... voici quelques valeurs communes qui ont permis de rapprocher Macif Prévention et l'association Crésus.

Après une première collaboration sur l'application « ma vie, mes envies, mes projets », en lien avec SOCRAM Banque, l'envie de créer une animation interactive pour aider les personnes dans leur gestion quotidienne a de nouveau rassembler ces deux partenaires. Le soutien de Macif Prévention s'est traduit par un apport financier, un accompagnement à la conception et une aide au déploiement du jeu. Crésus s'est centrée sur les messages à faire passer, les compétences transversales à faire acquérir, les termes à expliquer et le fonctionnement d'un budget.
L'animation du jeu a été construite pour permettre aux participants de dépasser leurs propres tabous liés à l'argent et pour répondre à certaines questions : « A quoi sert l'épargne ? », « A quoi doit-on penser en priorité quand on a un petit budget ? », « Ai-je le droit de me faire plaisir quand je suis en difficulté financière ? »

Partageant les mêmes valeurs d'éducation populaire et de solidarité, la FAGE est devenu un relai de ce jeu auprès de ses fédérations et des AGORAé. Afin de déployer les capacités d'animation au local, les régions Macif ont également à leur disposition 4 exemplaires de Dilemme. Cet outil est une nouvelle entrée pour aller à la rencontre du Chargé prévention de sa région et échanger avec lui sur l'ensemble des projets de son association / fédération.

Vous êtes intéressés pour mettre en place le jeu dilemme au sein de votre AGORAé et / ou de votre fédération (association)... Pour toute question complémentaire, contacter la FAGE solidarite[at]fage.org

Commander le jeu "Dilemme, quand le budget devient un jeu ! "