Développement durable et consommation responsable : un enjeu des associations étudiantes

Qu'est-ce que le développement durable ?

L'expression "développement durable" est apparue pour la première fois en 1980 dans un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : "La stratégie mondiale pour la conservation".

En 1987, le rapport Brundtland ("Our commun future", notre avenir à tous) propose une définition du développement durable :

Un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

L'approche du développement durable est donc double. Il concerne à la fois :

  • L’espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre
  • Le temps : nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations à venir.

Le développement durable, c'est concilier performances et responsabilités économiques, sociales et environnementales.

La FAGE et le développement durable

La FAGE est membre du comité 21, réseau d’acteurs œuvrant en faveur du développement durable fondé en 1992. Cette mise en réseau permet de valoriser les bonnes pratiques de différents acteurs. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) soutient également la FAGE dans sa démarche éco-responsable. Pour répondre aux questions soulevées par la prise en compte du développement durable, la FAGE a développé plusieurs outils pour permettre aux associations étudiantes de se mobiliser.

Les outils à votre disposition

Cliquez sur les titres pour accéder aux pages dédiées et découvrir les outils.

La Charte d'engagements pour le développement durable



La FAGE a élaboré en 2015 une charte d’engagements pour le développement durable à destination des associations étudiantes.

Le guide technique : Mettre en place des actions éco-responsables

Afin d’accompagner les associations étudiantes dans leur engagement en faveur du développement durable, l’ensemble des signataires de la Charte d’engagements recevront un exemplaire du “Guide technique des associations étudiantes pour le développement durable”.

CCloé : Evaluer l’impact environnemental de son association


La FAGE continue de travailler sur son implication dans le développement durable et propose aux fédérations et associations étudiantes un Calculateur Carbone.

Le guide "Adopter une consommation responsable"



Le guide expose les différents circuits d'achat de produits alimentaires, de recyclage des déchets, de finances et de tourisme solidaires ... Ils présentent aussi les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les multiples manières de s'en saisir.