Congrès national et JNA : la semaine nationale de la FAGE

27/09/2017

La semaine passée a été marquée par deux événements majeurs pour la FAGE. Entre les Journées Nationales AGORAé et le Congrès National, les volontaires et bénévoles de la FAGE ont pu se rencontrer et échanger largement en cette rentrée cruciale pour les étudiants. 

Lancement des missions AGORAé

La semaine précédant le congrès national est depuis quelques années consacrée à la tenue des Journées Nationales AGORAé (JNA). Cette année c’est une quarantaine de participants qui se sont retrouvés dès le mardi 19 Septembre à Saint-Etienne. Les JNA consistent enjeux journées de formation et d’information à destination des bénévoles en charge des AGORAé ainsi que des volontaires en mission de service civique. Les volontaires, recrutés entre fin août et début septembre par les fédérations porteuses de projet AGORAé, peuvent ainsi découvrir un peu mieux l’écosystème de la FAGE et créer des liens. 

Accompagnés de leur tuteur ou tutrice de mission, ils ont assisté à des temps de formation assurés par l’équipe salariale et les élus de la FAGE sur différentes thématiques. Tout d’abord, une présentation de la FAGE et de son fonctionnement puis de l’historique du projet AGORAé, de l’état du réseau et des fédérations porteuses ou en cours de réalisation. De plus, c’est l’occasion de faire le point avec eux sur les règles d’hygiène et de sécurité ou encore de l’outil d’évaluation des AGORAé, EVAGO. Enfin, temps important au cours des journées, les volontaires et bénévoles ont entamé des réflexions sur l’animation d’ateliers ou encore du lieu de vie, grand point fort des épiceries de notre réseau. Fin prêts, vous pouvez dès à présent les retrouver chaque jour dans les 14 AGORAé du réseau de la FAGE. 

Un Congrès record?! 

Dans la foulée des JNA s’ouvrait jeudi après-midi le 28e congrès de la FAGE. Pour ce premier événement de la FAGE en tant que première organisation représentative des étudiants de France, les militants de notre réseau se sont mobilisés massivement. Ce sont 300 participants qui ont fait le déplacement depuis les quatre coins de la métropole et même depuis la Réunion ! 

La ville de Saint-Etienne a donc été investie par nos militants et l’équipe organisatrice nous avait réservé de belles surprises ! En effet, profitant de la semaine « Sainté accueille ses étudiants », la FASEE (Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiante) a permis aux congressistes de participer à deux événements culturels de haute qualité : jeudi soir avec un concert expo au sein de la Cité du Design et le vendredi avec une soirée découverte organisée au sein du Musée de la Mine. 

Les temps forts du congrès 

Pour les participants, le programme était dense mais très riche à de nombreux égards. C’était l’occasion pour de nombreux cadres de fédérations, bénévoles associatifs ou encore volontaires en mission de service civique de se former sur 3 créneaux animés par le Bureau National et la nouvelle promotion des formateurs FAGE. Recoupant des thématiques très variées, ces temps basés sur le principe d’éducation populaire marquent bien souvent le lancement de l’année universitaire pour les fédérations de la FAGE.

Nous avions également réservé aux membres du réseau 3 temps forts en plénière. Le premier, un colloque sur l’évolution de la démocratie et de la participation des jeunes citoyens avec des échanges sur le modèle de demain ou encore l’Europe. Le samedi matin c’était au tour des thématiques sur l’enseignement supérieur et la construction d’une société apprenante pour répondre des enjeux de demain. Enfin, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est intervenue face à une assemblée attentive et exigeant des réponses aux inquiétudes étudiantes pour l’avenir de leur formation. 

Tous ces temps forts n’auraient pas pu être appréciés à leur juste valeur sans l’organisation exceptionnelle tout au long du week-end assurée par l’équipe de bénévoles de la FASEE. Un grand merci à eux de la part de l’ensemble de l’équipe de la FAGE ainsi qu’à l’Université pour un magnifique accueil au sein de leur locaux. 

Renouvellement de mandat pour le Bureau National

Samedi après-midi, comme lors de chaque événement national, se tenait l’Assemblée générale de la FAGE. Ce fut l’occasion de présenter solennellement le Livre Blanc de la FAGE sur l’emploi des Jeunes. Résultat des Etats Généraux de la FAGE pour l’année 2017, cette production de l’ensemble du réseau est accessible en ligne dès aujourd'hui !

L’Assemblée Générale a également pu valider le passage en membre actif de la Fédération des Etudiants de la Réunion (FER) ainsi que l’adhésion de "Avenir Etudiant?de la Polynésie Française ". Preuve s’il en est que le projet de la FAGE continue de s’étendre, aussi dans des territoires parfois oubliés et pourtant vivant de réelles difficultés. La FAGE souhaite donc la bienvenue à ces nouveaux militants.

Enfin, l’assemblée générale était appelée à statuer sur le renouvellement du Bureau National de la FAGE. Jimmy Losfeld, candidatait à sa propre succession avec une liste intitulée «Pour une jeunesse actrice de la société et responsable de son avenir». Avec un vote unanime, les fédérations de la FAGE ont ainsi renouvelé leur confiance à cette équipe menée par le président sortant. Cette nouvelle équipe aura à cœur de faire face à de nombreuses réformes actuellement en cours et de défendre au mieux le projet plébiscité par un réseau mobilisé.