Les Rencontres Nationales AGORAé commencent vendredi !

08/11/2017

Vendredi 10 et samedi 11 novembre 2017 auront lieu les rencontres nationales AGORAé. Evènement majeur de la FAGE, les rencontres nationales sont l’occasion de réunir les parties prenantes du projet AGORAé.

La 3e édition des Rencontres Nationales AGORAé de la FAGE auront lieu les 10 et 11 Novembre 2017 à Paris. Elles verront les bénévoles et volontaires en service civique des AGORAé se retrouver pendant deux journées d’animation et de formation. C’est aussi à cette occasion que se tiendra la commission nationale de suivi des AGORAé.

Point d'étape et perspectives

La Commission nationale de suivi est un temps important pour ce projet emblématique de notre organisation. Seront invités les responsables des quinze AGORAé, les partenaires du projet AGORAé ainsi que des représentant·e·s des réseaux de l’enseignement supérieur tels que le CNOUS, la CPU ou encore la CDEFI. Au cours de cette matinée d’échange, nous aurons l’occasion d'évoquer l’actualité de la FAGE et son réseau, de présenter les résultats de l'évaluation de l'utilité sociale des AGORAé (EVAGO) pour l’année écoulée et de discuter des perspectives de développement. La synthèse EVAGO permet, grâce aux données recueillies auprès des bénéficiaires des épiceries solidaires, de mesurer l’impact social du projet. Nous aurons très bientôt l’occasion de faire un article reprenant les détails de l'analyse.

Forum et concours culinaire

Après l'ouverture d'un forum où chaque AGORAé présentera un projet de son choix, l’après-midi sera consacrée à un concours culinaire opposant les équipes AGORAé. Au-delà d’une saine compétition entre les participant·e·s, le challenge servira à créer des recettes simples adaptées aux contraintes des étudiant·e·s en situation de précarité : un tout petit budget, peu de matériel. Bonne courage aux marmitons et au jury qui dégustera des mets bon marché mais sans doute savoureux !

REMISE DE PRIX !

A la mi-journée, nous remettrons les prix de l’appel à projets pour le logement des jeunes. Dans le cadre de notre partenariat avec le navigateur Lilo, nous remettrons les prix pour les trois associations lauréates de l’appel à projet. Les projets présentés par les équipes AGORAé ont vocation à créer des activités innovantes autour de l’accès au logement pour les jeunes.

Ateliers de formation pour les équipes AGORAé

La réunion de tous les bénévoles et volontaires du réseau des AGORAé est aussi une opportunité pour animer des ateliers de formation. Après les Journées Nationales AGORAé de septembre 2017 axées sur la gestion des épiceries solidaires et le logement, les militants associatifs bénéficieront samedi 11 novembre d’une journée complète de formation civique et citoyenne.

L’accent sera mis cette fois-ci sur trois aspects différents : le départ en vacances, la culture et le développement durable. En lien avec notre partenaire l’ANCV, nous accompagnons les équipes AGORAé à monter des projets de départ collectifs et individuels en faveur d'étudiant·e·s en situation de précarité. Nous aurons donc l’occasion de faire émerger de nouvelles idées et d’inciter au partage d’expériences !

L’après-midi sera elle consacrée à la culture et au développement durable dans les AGORAé. La FAGE propose de nombreuses initiatives sur ces questions, il s'agira de les mettre en actions dans les lieux de vie des AGORAé !

Ces deux jours denses, en parallèle du conseil d’administration de la FAGE, permettront aux cadres de fédérations et aux responsables d’AGORAé de se rencontrer, de croiser leur expertise et d’échanger sur les évolutions du projet dans les territoires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies