Inauguration de l’AGORAé Gallia de Strasbourg par l’AFGES

16/01/2018

Mercredi 20 décembre dernier a été inaugurée la seconde AGORAé portée par l’AFGES (Association Fédérative Générale des Etudiants d’Alsace), en présence de nombreux partenaires, étudiant.e.s et membres de la fédération. Quatre ans après l’ouverture de l’AGORAé de l’Esplanade, située sur le campus central de l’Université de Strasbourg, c’est au sein du bâtiment de la Gallia, cœur de l’engagement étudiant strasbourgeois, qu’est lancée la seconde AGORAé de la ville. Cette nouvelle épicerie solidaire étudiante permettra de toucher plus largement les étudiant.e.s, notamment ceux du campus historique.

Dans un premier temps, les invité.e.s ont été convié.e.s à un théâtre forum animé par l’association des étudiant.e.s en arts du spectacle adhérente à l’AFGES et par plusieurs membres de l’équipe des deux AGORAé. Cette activité a rassemblé plusieurs partenaires (Conseil départemental du Bas-Rhin, Fondation MACIF, Fondation CNP, Banque de l’objet) ainsi qu’une dizaine d’étudiant.e.s et membres de l’AFGES. Trois situations ont été présentées pour illustrer ce qu’est la précarité étudiante : difficultés à se loger, à s’alimenter pour des raisons budgétaires et difficultés à échanger pour les étudiant.e.s internationaux ne maitrisant pas la langue française. Deux personnes jouant des étudiant.e.s composaient un dialogue improvisé puis chaque spectat.eur.rice était invité.e à livrer ses impressions et à proposer à son tour d’autres réactions et une issue différente. Cette animation a été très bien accueillie, notamment par les partenaires visiblement ravi.e.s de se prêter au jeu et de pouvoir poser des questions de manière informelle en interpelant les étudiant.e.s directement.

Le local de l’AGORAé a ensuite accueilli l’inauguration officielle avec les prises de parole de Thibaut Haan, Président de l’AFGES, Lina Rustom, Directrice générale du CROUS, Jimmy Losfeld, Président de la FAGE, Ilyas Kenadid, Vice-Président Vie Universitaire de l’Université de Strasbourg et enfin Chantal Jeanpert, Conseillère départementale du Bas-Rhin. Chacune de ces interventions a salué le travail et la mobilisation du réseau des étudiant.e.s d’Alsace et réaffirmé l’utilité sociale des AGORAé en faveur du bien-être étudiant et de l’égalité des chances.

L’équipe dynamique de l’AGORAé Gallia, déjà formée à la gestion de l’épicerie solidaire et à l’accompagnement des bénéficiaires, a déjà commencé à accueillir le public étudiant et à proposer des animations conviviales.

Avec cette seizième AGORAé ouverte sur le territoire c’est une nouvelle confirmation de la nécessité grandissante de répondre à la précarité des étudiant.e.s. Œuvrer pour la réussite des jeunes c’est leur donner accès à une alimentation saine et variée à des coûts respectant leur budget mais c’est aussi permettre leur émancipation au travers des ateliers proposés ou encore des formes d’engagement diverses que l’on retrouve autour du projet AGORAé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement