SNEE 2018 : La jeunesse prête à s'engager pour l'avenir !

05/04/18

Du 29 mars au 1er avril s'est déroulée la 14ème édition du Séminaire National des Elus Etudiants de la FAGE. Près de 300 représentants étudiants ont été accueillis à Clermont-Ferrand lors de cet événement coorganisé par la FedEA et la FAGE. 

Cette année plus que jamais, la FAGE avait à cœur de proposer des parcours de formation et des temps pléniers de qualité afin de préparer pleinement les nouveaux élus étudiants à leurs missions : représenter et défendre les étudiants, et préparer la rentrée 2018.

Ainsi, les 300 participants du SNEE ont eu l'occasion de débattre sur des sujets académiques, sur les pédagogies innovantes, sur le Plan Etudiants et la loi ORE, mais aussi sur la citoyenneté, l'Europe et les sujets touchant la jeunesse de manière globale.

La formation au cœur de l'action de la FAGE

Avec 37 différents temps de formation, les élus ont pu se former afin d'être en pleine capacité d'agir dans les différents conseils universitaires ou du CROUS.
Ces différents temps de formation se sont découpés en workshops, ateliers courts et dynamiques proposant des connaissances concrètes et pratiques, en formations plus classiques sur l'actualité et les missions des élus, mais aussi en un temps plénier suivi d'ateliers de réflexion sur l'histoire des mouvements étudiants et le fonctionnement interne de nos structures.

Le Concours des Innovations Pédagogiques

Le thème de ce SNEE étant "Révolution pédagogique : quel avenir pour notre enseignement ?", la FAGE a proposé aux participants un grand temps dédié aux innovations pédagogiques.

Ainsi, ce sont 7 personnalités qui sont venues présenter une innovation pédagogique qu'ils ont eux-mêmes mis en place, ou à laquelle ils ont participé. 
Les représentants étudiants ont ainsi pu discuter du Contrôle Continu Intégral avec Thibaut Haan, Président de l'AFGES et Axel Zaafour, Président d'Interasso Avignon, position forte et historique de la FAGE. Avec Brigitte Vennat et Angélique Bousquet, il a été question des nouveaux cursus universitaires et de la mise en place d'une année de préparation aux études scientifiques. Par la suite, François Taddei, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires avait préparé une vidéo afin de présenter le système du diplôme blanc, et différents éléments du rapport qu'il rédige pour le gouvernement sur "Une société apprenante".
De plus, l'Association du Tutorat de la PACES Clermontoise, récompensé par l'Agrément Or par le jury de l'agrément tutorat le mois dernier, a pu présenter son dispositif d'accompagnement vers la réussite et de lutte contre les inégalités, par les étudiants et pour les étudiants. Enfin, Henri Benoit, Vice-Président de l'Université Grenoble-Alpes est venu présenter son dispositif de classe inversée mis en place dans la filière STAPS à Grenoble, et échanger avec la salle à propos de ce fonctionnement qui augmente la réussite tout en baissant le taux de décrochage.

Ce temps primordial a été l'occasion pour nos participants de découvrir des nouvelles formes de pédagogie, mais aussi de pouvoir s'en inspirer afin d'être à l'initiative de la transformation nécessaire de la manière d'enseigner dans leurs établissements.

La Jeunesse se réapproprie l'Europe : lancement des 4ème Etats Généraux !

Le SNEE 2018 a également été l'occasion de lancer le nouveau cycle des Etats Généraux de la FAGE sur le thème "Les Jeunes et l'Europe". Ainsi, lors de 8 ateliers différents, un premier travail a été fait afin d'identifier diverses problématiques concernant l'Europe, mais aussi pour discuter d'éléments à développer ou à créer afin de donner une vraie place aux Jeunes en Europe, et d'identifier la relation existante entre la jeunesse française et l'Europe.
Ce premier temps permettra de lancer tout un cycle de réflexion et de concertation à travers le réseau de la FAGE, mais aussi directement auprès de la jeunesse française. Un Livre Blanc sera rendu lors du Congrès National de la FAGE, en septembre, sur ce thème primordial, tant il est important dans notre société, que ce soit concernant la mobilité, les liens intrinsèques entre Union Européenne et République Française, ou encore les élections européennes à venir l'année prochaine.

Le Grand Colloque

Les réformes éducatives touchant actuellement notre société promettent de grandes évolutions, et il est de notre responsabilité de les accompagner, et de veiller à une application correcte, toujours dans le seul but de démocratiser l'accès à l'Enseignement Supérieur et la réussite de tous.

Ainsi, ce sont trois élus de la République qui sont venus débattre de ces sujets si importants pour nos élus étudiants. Gabriel Attal, député La République En Marche et rapporteur de la loi ORE à l'Assemblée Nationale a pu présenter sa vision face à Régis Juanico, député Nouvelle Gauche, et Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains et rapporteur de la loi ORE au Sénat.

Ce moment a aussi été l'occasion pour nos participants de pouvoir directement s'adresser aux intervenants afin d'échanger avec eux, notamment quant à l'application de la loi ORE, et des suites du Plan Etudiants.

Le SNEE, moment de citoyenneté et d'échanges

Les participants ont également assisté à l'Assemblée Générale, principal moment de démocratie de la FAGE, où leur a été présenté le bilan de mi-mandat de l'équipe nationale, ainsi que le travail effectué concernant les violences sexistes et sexuelles. L'Assemblée Générale, ouverte à tous, à permis aux élus d'interagir lors d'un moment solennel avec l'ensemble de l'équipe nationale de la FAGE, concernant tous les sujets traités par nos instances.

De plus, comme à chaque événement national, la culture fut mise à l'honneur par la FedEA. Les participants ont pu assister à une projection de 6 courts-métrages issus du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, et ont pu participer à un atelier d'expression théâtrale. Une visite de la ville et la découverte des produits régionaux ont aussi été organisées, afin de présenter le luxurieux foyer culturel local de l'Auvergne.

A la prochaine !

Chers militants de la FAGE, le rendez-vous est donné lors du Séminaire National des Arts et de la Culture Etudiants – SNACE – du 18 au 20 mai prochain à Strasbourg, et bien entendu, aux Assoliades, les Universités d'été de la FAGE, du 21 au 24 juin 2018 aux Karellis, afin de toujours continuer à travailler, échanger, se former, afin de représenter au mieux les étudiants qui ont accordé leur confiance à la FAGE et à son réseau !