- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
18/04/18
En décembre dernier, Le CNAJEP a lancé une grande consultation des jeunes autour du thème « Jeunesse, Europe et Educ’Pop ». Cette consultation, conduite dans différents pays européens, avait pour objectif, en s’appuyant sur un processus de Dialogue Structuré, de participer à la construction de la nouvelle stratégie de l’Union Européenne pour la jeunesse.
Le Dialogue Structuré part du postulat que l’implication des citoyens et de la société civile dans l’action publique permet d’en renforcer l’adaptation à la réalité, l’intelligibilité et d’éviter tout conflit ultérieur. Cette méthode a été « institutionnalisée » au niveau européen, principalement dans le domaine de la jeunesse, mais est transférable à tout niveau et pour toutes les thématiques.
On peut définir le Dialogue Structuré comme une méthode reposant sur des principes de mise en œuvre complémentaires et interdépendants afin d’atteindre un double objectif : l’amélioration des politiques publiques d’une part et un objectif éducatif d’autre part.
Le CNAJEP, au travers du dispositif ProVox, permet de faire entendre la voix des jeunes en récoltant leurs avis, mais également en faisant connaître leurs propositions aux décideurs politiques. A l’issue de cette consultation, le CNAJEP a organisé le festival ProVox les 2 et 3 février 2018. Regroupant 200 jeunes et décideurs publics, ce temps a permis de débattre des différentes propositions faites lors de la consultation pour les convertir en propositions opérationnelles. Ces propositions seront ensuite débattues avec les pouvoirs publics !

En France, une consultation en ligne a permis de recueillir
les opinions de 2 500 jeunes de tous horizons pour aboutir à l’adoption de
propositions concrètes. Ces propositions sont organisées autour de 6
thématiques qui devraient être constitutives de la prochaine stratégie
européenne pour la jeunesse.
Ce document met ainsi en avant au-delà de propositions concrètes, quelles sont les aspirations des jeunes européens, leurs idées et leurs révoltes, quelle peut être leur contribution,… Ce document a vocation à influencer le processus d’adoption de la prochaine Stratégie européenne pour la jeunesse mais également à susciter du débat à tout niveau.
L’Éducation Nationale manque de :
C’est le rôle des pouvoirs publics que d’encourager l’engagement chez les jeunes
Quels sont les modes d’engagement qui vous conviennent le plus ?
La mobilité internationale est :
A l’occasion du 14e Séminaire National des Élus Étudiants, la FAGE a officiellement lancé le 31 mars son 4ème cycle d’États Généraux.
Les États Généraux sont l’occasion chaque année pour les militants et élus de la FAGE de consulter, échanger et débattre sur une thématique grâce à un processus dialogue structuré, mettant les jeunes au cœur de la réflexion, en capacité de construire des propositions politiques.
C’est donc sur la thématique de l’Europe que les centaines d’associations du réseau de la FAGE auront l’occasion d’échanger durant les 6 prochains mois, amenant les débats sur les campus entre étudiants mais aussi en allant échanger et consulter plus largement la voix des jeunes.
Si le Séminaire National des Élus Étudiants a vu le lancement de ces États Généraux, ce n’est que le début d’un processus de travail et d’échanges du réseau de la FAGE. C’est à partir de maintenant que débute une vaste phase de consultation et de réflexion dans toute la France. Alors n’hésitez plus, débattez d’Europe !
Nous suivre sur