Démocratiser l'accès à la culture pour les jeunes : un objectif qui ne peut être une politique de gadgets !

16/05/18

Le 18 mai prochain, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen sera présente à Strasbourg pour présenter le projet de Pass Culture à destination des jeunes. Le même jour débutera le Séminaire National des Arts et de la Culture Etudiante organisé par l'AFGES, fédération étudiante Alsacienne, membre de la FAGE. L'occasion de revenir sur les enjeux sociaux d'accès à la culture des jeunes qui sont directement liés à la mission de la FAGE d'émancipation sociale de la jeunesse.

Nos associations portent de nombreuses actions culturelles sur les campus, que ce soit dans nos AGORAé, épiceries solidaires, ou par l'organisation de tremplins musicaux étudiants, de festivals, d'initiations à la pratique artistique, de nos adhérents qui étudient ou pratiquent les arts et partagent leurs expériences etc. La FAGE mène avec passion et convictions ces actions car nous sommes convaincus que l'émancipation des jeunes passe aussi par la multitude des représentations de la société, l'apprentissage non pas par une culture mais par des cultures.

Le Pass Culture qui entrera en expérimentation à la rentrée dans quatre départements prendra la forme d'une application regroupant les évènements culturels à proximité et offrira un crédit de 500 euros à chaque jeune de 18 ans pour ses dépenses culturelles. Son objectif principal est de lever la barrière financière de l'accès à la culture, pour une population jeune dont la précarité reste toujours importante. Si l'initiative est à saluer, il faut que les acteurs de terrain qui rassemblent les jeunes, à l'instar des associations étudiantes, puissent être pleinement intégrés au dispositif. Alors que le Ministère de l'Enseignement supérieur veut développer l'action des services culturels des universités, un lien entre ses services et le Pass Culture devient essentiel. Au-delà de la barrière financière, l'accès à la culture pose aussi la question de la lisibilité sur ce qu'elle a à nous offrir. Il n'est pas suffisant d'offrir une aide financière sans guider la jeunesse vers les lieux culturels ! La dimension "promotion et accompagnement" est aussi importante dans le dispositif du Pass Culture. 

La FAGE sera également attentive à ce que cette politique publique puisse être effective et accessible à tous les jeunes, dans tous les territoires et toutes les catégories socio-professionnelles, et qu'elle propose des activités variées. La culture est un moyen de lutter contre les déterminismes sociaux, l'enjeu est essentiel pour l'émancipation des jeunes et l'égalité des chances et la responsabilité du Gouvernement est forte !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement