- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
19/09/18
Tous les ans, le mois de septembre est marqué par un temps fort de notre organisation, le Congrès national. Organisé par les militants locaux, c’est cette année la FACE06, première organisation étudiante représentative des Alpes Maritimes, qui aura le plaisir de nous accueillir à Nice du 27 au 30 septembre.
Ce sont donc près de 300 militants qui seront rassemblés pour dresser le bilan de l’année passée, renouveler les instances nationales de la FAGE et ainsi définir le cap pour l’année à venir pour aussi, échanger, mutualiser les bonnes pratiques pour que l’action des associations étudiantes, soit encore et toujours plus efficace pour nos pairs.
L’année universitaire 2017-2018 aura été intense, tant sur le terrain – avec le renouvellement des conseils centraux des universités – que politiquement. En effet ce début de quinquennat est marqué par de nombreuses réformes qui transforment en profondeur notre système éducatif.
Le Congrès national aura donc vocation à permettre aux militants de la FAGE d’appréhender les conséquences du Plan étudiants sur les territoires afin de concrétiser les nombreuses opportunités qui s’ouvrent aux Universités, notamment en termes d’innovation pédagogique.
Ce sont au total 17 créneaux de formation qui sont ainsi proposés aux participants. Ces créneaux touchent l’ensemble des dimensions de notre organisation et permettront à chacun, élu, responsable d’AGORAé, président de structure ou encore élu national, de monter en compétences.
L’Innovation sociale caractérise fortement le réseau de la FAGE et permet aux associations étudiantes de venir répondre concrètement aux besoins des étudiants en complément de l’action syndicale.
Ce Congrès national sera l’occasion de développer de nouvelles idées innovantes et devant répondre aux nouveaux besoins des étudiants. C’est dans cet objectif qu’est organisé un Hackathon, visant à inventer les œuvres universitaires de demain devant permettre de compléter celles existantes.
« Réinventer et moderniser les services de la vie étudiante »
Il s’agira pour les participants d’inventer un concept innovant répondant à la fois aux besoins des étudiants, aux objectifs de développement durable et intégrant une participation des différentes parties prenantes dans sa gestion.
Pour cette première édition, nous comptons sur 35 participants qui seront répartis par groupe de 5 personnes. Le hackathon se déroulera le vendredi pendant la journée, en parallèle des formations et de la Project Fair. Les attentes du Hackathon sont simples : la délivrance d’un premier prototype livrable et expérimentable dès la fin du Congrès national. Enfin, le lauréat recevra un prix et sera accompagné à la suite du congrès pour mettre en pratique le prototype.
Si le Congrès de la FAGE est un espace de formation, d’innovation et de mutualisation c’est aussi un espace fort de démocratie au sein de l’organisation.
Jimmy Losfeld, président sortant, présentera son bilan d’activité après deux ans à la tête de la FAGE. Les fédérations membres auront l’opportunité d’interroger le bureau national sur ce bilan avant de dresser un état des lieux complet de notre organisation et nous inscrire dans une démarche continuelle de remise en question de nos pratiques.
Ensuite seront présentées la ou les listes candidates au bureau national avec des débats sur les orientations à prendre pour la FAGE et son réseau pour l’année à venir. Chaque militant peut à cette occasion prendre la parole et interpeller la ou les listes candidates sur son projet.

Mais, outre la démocratie interne, nous aurons l’honneur d’accueillir Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Cette séquence sera l’occasion d’échanger sur les nombreuses évolutions de notre système d’enseignement supérieur et présenter à la Ministre nos exigences, revendications et volontés pour les années à venir, notamment concernant le financement de nos établissements.
Nous suivre sur