SNEE 2019 : Les inscriptions sont ouvertes !

20/02/19

Du 28 au 31 mars 2019 c’est le SNEE, le Séminaire National des Élu.e.s Étudiant.e.s. Ainsi, plus de 250 étudiant.e.s se réuniront à Amiens pour cet évènement alternant ateliers, formations, colloque… Cette nouvelle édition donnera l’occasion aux participant.e.s d’échanger et de débattre autour de l’actualité de l’enseignement supérieur et plus généralement des problématiques de société.

Organisé par la FAEP au sein de l’Université de Picardie Jules Verne qui fête d’ailleurs son cinquantenaire cette année, le SNEE débutera dès le jeudi après-midi par une visite des services de l’université. Essentiels au bon fonctionnement de ces dernières, elles permettront de sensibiliser les participant.e.s sur le fonctionnement de ces établissements d’enseignement supérieur et introduiront par la même occasion les participant.e.s aux 45 formations assurées par des formateurs de la FAGE.

Des formations plurielles et adaptées à tou.te.s

La FAGE a à cœur d’accompagner les étudiant.e.s qu’elle représente par une logique de formation. A ce titre, les formations proposées lors de ce SNEE ont pour but de permettre aux élu.e.s de la FAGE d’acquérir des compétences applicables dans les territoires afin d’améliorer les conditions d’études des jeunes.

Les ateliers pratiques auxquels pourront participer les élus viseront à leur permettre l’acquisition d’une méthodologie claire et la compréhension des enjeux politiques visant la mise en place opérationnelle d'action au sein des établissements. Les formations animées lors du SNEE adopteront une approche globale et transversale afin de ne pas cloisonner les questions académiques et celles de vie étudiante.

Des Masterclass proposant d’aller en profondeur sur des sujets complexes permettront de transmettre les leviers d’action mettant en capacité les apprenant.e.s à s’emparer de la thématique au sein de leur établissement. L’enjeu est de faire en sorte que les élu.e.s de la FAGE puisse devenir des expert.e.s dans les sujets qu’ils.elles traitent au quotidien pour les jeunes.

L’objectif global des formations du Séminaire National des Elu.e.s Etudiant.e.s est de donner aux participant.e.s des clés de compréhension d’un sujet tout en le replaçant dans la plateforme de positions de la FAGE.

Un SNEE centré sur l’Europe

Le 26 mai 2019, les citoyen.ne.s français.e.s auront l’occasion de voter pour leurs députés européens. Un certain nombre de personnes remettent en cause le modèle démocratique français et le projet européen en lui-même plutôt que sa gestion. Les élections européennes seront donc un enjeu politique fort pour cette année 2019.

Avec un taux d’abstention de 71% lors des dernières élections européennes de 2014 chez les 18-24 ans, les organisations telles que la FAGE doivent prendre conscience des enjeux européens pour aller plus loin et intéresser plus de jeunes au projet européen.

Vendredi, les étudiant.e.s et élu.e.s pourront ainsi assister au Grand Oral des partis et mouvements politiques qui se présenteront aux élections européennes. Avec une tribune libre, des questions imposées puis des questions avec l’assemblée, ce moment doit permettre aux étudiant.e.s d’appréhender les enjeux liés à l’Europe et favoriser le débat autour de ces questions.

Ce temps sera également l’occasion de remettre aux représentants des différentes organisations politiques les derniers Etats Généraux de la FAGE axés sur l’Europe et les jeunes. La FAGE a su, lors d’un cycle de dialogue structuré, construire un corpus de positions sur les questions touchant l’Union Européenne.

Initier la culture étudiante au sein et en dehors des campus

Le SNEE sera aussi l’occasion d’assister à des événements culturels tels que le FAEP’stival, une soirée de clôture d’un tremplin musical réalisée avec le CROUS – Musique de RU – permettant à des étudiant.e.s musicien.ne.s de se produire lors d’une soirée de concerts aux côtés d’autres artistes reconnu.e.s. La FAGE a à cœur de soutenir ces initiatives qui permettent de rapprocher la culture et la jeunesse.

Une Silent party, soirée où chaque participant se voit remettre un casque audio en arrivant, sera également organisée par Campus en mouvement en centre-ville. Les participant.e.s pourront tester ce nouveau concept permettant de limiter les nuisances sonores et de décloisonner la culture dans des lieux différents que ceux que l’on connaît habituellement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies