Le Trophée de l’engagement Sylvain Broussard: des initiatives toujours plus innovantes

Le Trophée de l’engagement Sylvain Broussard récompense chaque année trois projets étudiants, valorisant des actions d’innovations sociales portées par les fédérations du réseau de la FAGE. Les lauréats de l'édition 2020 ont été annoncés lors de l'Assemblée Générale le 26 septembre.

Pendant le 31ème Congrès de la FAGE, les six initiatives retenues pour cette édition 2020 (qui avaient été présentées aux Universités d’été Numériques) ont été soumises aux votes des participant.e.s. Ces dernier.e.s ont pu proposer des notes pour l’ensemble des projets, dans différentes catégories : originalité, coup de cœur, innovation, solidarité et éthique.

Malgré le contexte sanitaire, cette édition a été marquée par un beau panel de projets où l’éducation populaire, l’orientation, la solidarité ont été mises en avant avec notamment les projets “ORIEN’TOI” de la FAMI,“ELODD” de l’ARES, “Bouge ton Dressing” de la FédéB, “Paye Ta Tolérance” de GAELIS, “Les semaines thématiques” de la FNEK, et “Dentamain” de l’UNECD. Des projets très recherchés et chacun au service de la jeunesse, qui ont été difficile à départager pour les participant.e.s !

Finalement, c'est GAELIS quia remporté l’édition 2020 du Trophée Sylvain Boussard, suivie par l’ARES et l’UNECD.

Ces trois projets recevront un soutien financier mais seront également accompagnés dans leur développement par l’équipe nationale de la FAGE.

Zoom sur le trio de lauréats

Le projet «Paye Ta Tolérance» de GAELIS

«Paye ta Tolérance» est un jeu de plateau, ayant pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s à la lutte contre les discriminations et contre les violences sexuelles et sexistes. Ce jeu contient des cartes défi, des questions de culture générale ainsi que des cartes débat afin d'impulser des réflexions entre les participant.e.s.

Plus d'infos sur Facebook

Le projet "ELODD" de l’ARES

ELODD pour Eloquence, Lutte contre les Discriminations, Orientation, Défense des droits et Durabilité. Cinqgrandes thématiques qui caractérisent un mode d'action de terrain à destination directe des étudiant.e.s. Ce projet a pour but de coordonner et de cadrer des initiatives d’innovations sociales sur le terrain grâce à un cahier des charges ainsi qu’au soutien de l’équipe nationale de l’ARES. Entre sensibilisation du grand public et émancipation de la jeunesse, ce label d'éducation populaire n'a pas fini d'évoluer.

Plus d'infos sur Facebook

Le projet "Dentamain" de l’UNECD

«Dentamain» est un nouveau projet de solidarité qui unit le réseau de l’UNECD autour de mêmes événements pour soutenir une cause qui leur est chère. Iels choisissent une association différente chaque année pour apporter à des structures d’envergure locale leur rayonnement national, ainsi qu’une réelle plus-value financière et médiatique. En 2020, leur choix s’est porté sur la cause écologique en s’unissant aux associations Climates et Cleanwalker.

Plus d'infos sur Facebook

Félicitations à toutes les fédérations ayant présenté leurs projets et... à l’année prochaine pour de nouvelles innovations !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies