5 000 culottes menstruelles distribuées à des étudiant.e.s précaires

Grâce à un don de la marque Eve and Co des centaines d’étudiant.e.s précaires, bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires AGORAé, ont reçu des culottes menstruelles.
Cette distribution, accompagnée d’ateliers de sensibilisation à la santé menstruelle, fait partie des actions que mène le réseau de la FAGE afin de lutter contre la précarité menstruelle dans la communauté étudiante.

De février à mars, Eve and Co a livré 5 000 culottes dans 18 AGORAé partout en France. Celles-ci ont ensuite été données aux bénéficiaires en ayant besoin. Une distribution bien accueillie par les concernées : “cela permet d’aider les étudiant.e.s qui sont en situation de précarité menstruelle”, explique une étudiante inscrite à l’AGORAé de Poitiers, épicerie étudiante gérée par l’AFEP (Association Fédérative des Etudiant.e.s Picto-Charantais.e.s).

Sur certains campus, comme à Poitiers, les bénéficiaires ont pu également participer à un atelier, animé par l’ANESF (Association Nationale des Etudiant.e.s Sage-Femme).
 Qu'est-ce que les menstruations, comprendre le cycle menstruel et identifier ses propres phases du cycle, d’où viennent les préjugés autour des règles et comment lutter contre les tabous... autant de sujets abordés lors de l’atelier afin de sensibiliser les participant.e.s à la santé et la lutte contre la précarité menstruelle.

Cette action vise à apporter une solution concrète et durable à la précarité menstruelle qui touche particulièrement le public étudiant.
En effet, une étude menée l’année dernière par la FAGE, l’ANESF et l’AFEP auprès de 6 000 étudiant.e.s a montré que 1 étudiant.e sur 10 fabrique ses propres protections menstruelles pour raison financière.

Un an après l’annonce par l’ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’installation de distributeurs de protections menstruelles jetables sur les campus, encore trop peu d’établissements en sont dotés.

“C’est un début, il va falloir en installer beaucoup plus pour couvrir l’ensemble du territoire”, affirme BleuennLaot, chargée de mission prévention et promotion de la santé à la FAGE, sur France Info

Face à l’accès inégal aux protections sur les campus, cette distribution de culottes Eve and Co, réutilisables et saines pour la santé et l’environnement, offre une solution durable pour des centaines d’étudiant.e.s.

Voir la vidéo : Facebook

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies