- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
L'expression "développement durable" est apparue pour la première fois en 1980 dans un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : "La stratégie mondiale pour la conservation".
En 1987, le rapport Brundtland ("Our commun future", notre avenir à tous) propose une définition du développement durable :
Un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
L'approche du développement durable est donc double. Il concerne à la fois :
Le développement durable, c'est concilier performances et responsabilités économiques, sociales et environnementales.
L'urgence d'agir face au changement climatique :
La décennie 2011-2020 est la plus chaude depuis 125 000 ans, les températures records modifient les saisons avec de plus en plus de canicules qui sont de plus en plus longues. Le dérèglement climatique augmente les inégalités, les pays les moins développés sont très touchés alors qu’ils émettent beaucoup moins de CO2 et les vagues migratoires liées au dérèglement climatique augmentent. La désertification questionne notre alimentation et nos modes d’agriculture productiviste, cela va aussi avoir un impact sur les écosystèmes et risque d’accélérer la propagation de pathogènes, potentiellement dangereux pour l’Homme.
Pour agir contre le dérèglement climatique, il faut enclencher une transition écologique vers des nouveaux modèles économiques et sociaux plus durables pour l’environnement. Le monde associatif a son rôle à jouer dans la transition écologique.
Les différents champs d’action de la transition écologique :
La FAGE est membre du comité 21, réseau d’acteurs œuvrant en faveur du développement durable fondé en 1992. Cette mise en réseau permet de valoriser les bonnes pratiques de différents acteurs. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) soutient également la FAGE dans sa démarche éco-responsable. Pour répondre aux questions soulevées par la prise en compte du développement durable, la FAGE a développé plusieurs outils pour permettre aux associations étudiantes de se mobiliser.
Cliquez sur les titres pour accéder aux pages dédiées et découvrir les outils.
La FAGE a élaboré en 2015, mise à jour en 2019, une
charte d’engagements pour le développement durable à destination des
associations étudiantes.
Afin d’accompagner les associations étudiantes dans leur engagement en faveur du développement durable, l’ensemble des signataires de la Charte d’engagements recevront un exemplaire du “Guide technique des associations étudiantes pour le développement durable”.
Le guide expose les différents circuits d'achat de produits alimentaires, de recyclage des déchets, de finances et de tourisme solidaires ... Ils présentent aussi les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les multiples manières de s'en saisir.
ADEME : organise public qui lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources. L’ADEME participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique.
Réseau Etudiant pour une Société Ecologique : c’est un réseau d’associations étudiantes qui depuis 2007, mènent des projets en lien avec les enjeux écologiques et solidaires. Leur réseau est composé de 150 associations étudiantes et ils proposent de la formation sur les enjeux écologiques et solidaires, climatiques et de biodiversité.
Les Jeunes Ambassadeurs du Climats, une association qui propose des ateliers et formations pour comprendre le réchauffement climatique et travailler sur des moyens actions individuels et collectifs.
Nous suivre sur