L’ADEME soutient l’action Associations étudiantes durables de la FAGE

13/07/16

Alors que la FAGE poursuit le déploiement de son action « Associations étudiantes durables » entamée lors de la COP21, l’ADEME vient d’annoncer son soutien officiel au projet.

Le projet « Associations étudiantes durables » de la FAGE a été lancé fin 2015 lors de la COP21. Il comporte la « Charte d’engagements pour le développement durable signée aujourd’hui par 48 fédérations et associations et le développement d’un calculateur carbone » adapté aux besoins et actions des associations étudiantes.

La Charte d’engagements pour le développement durable porte sur l’éco-conception, les circuits courts, le partage des bonnes pratiques. Elle continue de rassembler de nouvelles associations engagées. Afin de démontrer l’implication volontaire et enthousiaste des organisations étudiantes, la FAGE organisera, lors de son Congrès, une séance de signature officielle complémentaire : toutes les associations étudiantes volontaires seront invitées à venir signer la charte fin septembre. Cette signature sera l’occasion de remettre aux nouveaux et anciens signataires le Guide technique de l’association étudiante durable qui accompagnera les associations étudiantes dans la prise en compte au quotidien des enjeux liés au développement durable.

Afin que la Charte soit appropriable dans sa globalité par les associations étudiantes, la première version présentée et signée suite à la COP21 se concentre sur le pilier environnemental du développement durable. Elle a donc vocation à évoluer afin de répondre à l’ensemble des objectifs du développement durable. Ainsi, à l’issue de la COP22, de nouveaux engagements, portant sur le volet social, viendront compléter la Charte qui sera ouverte aux signatures dès décembre 2016.

Basé sur le bilan carbone de la FAGE et présenté dans sa première version à l’occasion de la COP21, CCloé - le calculateur carbone libre des organisations étudiantes – est depuis mai mis à disposition de l’ensemble des fédérations membres de la FAGE suite à une période test avec 4 fédérations. Depuis cette mise à disposition, CCloé voit son nombre d’utilisateurs s’accroître, signe de l’engouement et de l’intérêt que le développement durable suscite chez les étudiants engagés.

Pour que chaque association étudiante puisse s’inscrire dans cette dynamique de mesure et de réduction de son impact carbone, la FAGE est actuellement en train de développer une version simplifiée et adaptée de CCloé spécialement destinée aux associations étudiantes.

Zoom sur l’ADEME :

L’ADEME est l’opérateur de l’Etat pour accompagner la transition écologique et énergétique placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil et peut les aider dans leur financement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies