Rencontres nationales AGORAé, appel à projet et évaluation de l’impact social: le réseau AGORAé à l’honneur lors du mois de novembre

29/11/17

Le mois écoulé a été très riche pour le réseau des épiceries solidaires de la FAGE. Entre événements et bilan de l’année passée, les équipes des fédérations porteuses du projet ont été mises à l'honneur  lors de ce mois de novembre. Retour sur les différentes actualités.

Poursuite de la démarche qualité dans les AGORAé

Pour la troisième année consécutive, la FAGE a publié une évaluation de la plus-value sociale des AGORAé grâce à l’outil EVAGO. EVAGO, déployé depuis 2014 dans les AGORAé, permet à la FAGE de calculer l’impact social de son projet phare. Cette année encore, sans grande surprise, le nombre de bénéficiaires est en augmentation et vient rappeler que la précarité des jeunes est un sujet d’actualité. Non seulement le nombre de bénéficiaires est en hausse mais leur « reste à vivre », lui, diminue. Il s’agit du montant journalier qu’il reste aux bénéficiaires des AGORAé une fois toutes leurs charges réglées. Pour l’année écoulée celui-ci a reculé de dix centimes, s’élevant donc à 1,70€ par jour pour se nourrir. Preuve s’il en est que les AGORAé répondent à un besoin et que le projet doit poursuivre son développement.

A lire | Une troisième année de bilan pour EVAGO, l’outil d’évaluation des AGORAé

Edition réussie pour les RNA – Rencontre Nationales AGORAé -

L’animation du réseau des AGORAé constitue une des missions des salarié.e.s et de l’équipe nationale de la FAGE et c’est dans ce cadre que se tenaient en novembre les Rencontres Nationales AGORAé. Il s’agissait de la 3e édition de cet événement fort pour les bénévoles et volontaires des AGORAé qui se sont réunis les 10 et 11 novembre à Paris pour deux jours de rencontres. Le vendredi était consacré à la commission nationale de suivi et à diverses activités ludiques autour de l’animation dans les AGORAé. L’occasion aussi de réunir les partenaires du projet et de les remercier pour leur engagement et l’accompagnement des fédérations dans le développement des AGORAé. Le deuxième jour était un temps de formation pour les acteurs de la vie des épiceries et lieux de vie du réseau de la FAGE.

A lire | Une troisième édition pour les Rencontres Nationales AGORAé de la FAGE !

Lancement de l'appel à projet "Une épicerie solidaire AGORAé sur mon campus"


A l’occasion des Rencontres Nationales AGORAé, la FAGE a lancé une nouvelle vague d’appel à projet pour le développement de son réseau d’épiceries solidaires. En effet, grâce à la labélisation du projet par La France S’Engage l’année passée, une première vague d’associations avaient pu être accompagnées pour labéliser ou accompagner la création de nouvelles AGORAé.

En septembre c’était d’ailleurs aux premiers lauréats de ce dispositif d’inaugurer leur AGORAé à Nanterre. Un nouvel appel à projet pour 2018 est lancé et donnera lieu à deux sessions d’examen des dossiers de candidature. L’une en début d’année prochaine et l’autre en octobre 2018. Cet appel à projet rentre dans la lignée d’une démarche de développement devant amener à la FAGE à compter une trentaine d’AGORAé à l’horizon 2020. L’objectif est ambitieux mais nécessaire face à la situation de précarité des étudiants.

A lire | La FAGE lance son nouvel appel à projet : «Une épicerie solidaire AGORAé sur mon campus »