Se mobiliser contre l'extrême droite et ses idées : une nécessité !

A la suite du premier tour de l’élection présidentielle, marqué par un niveau d’abstention historique de la jeunesse (42% des jeunes ne se sont pas rendus aux urnes), le réseau de la FAGE s’est engagé durant tout l’entre deux tour afin, d’une part de lutter contre l’abstention, et d’autre part de faire barrage à la candidate du Rassemblement National et tout ce qu’elle représente.

Mardi 12 avril, la FAGE a publié un communiqué de presse « Aucune voix pour la haine, aucune voix pour Le Pen » appelant « la jeunesse à se mobiliser le dimanche 24 avril pour faire barrage à Marine Le Pen » précisant que « cet appel n’implique ni adhésion au programme du Président sortant, ni approbation de son bilan pour les jeunes ces 5 dernières années ».

Dans cette dynamique la FAGE s’est investi pour lutter contre les idées mortifères défendues par le Rassemblement National. Ainsi plusieurs fédérations ont mis en place des projets, ont participer à des mobilisations ou se sont exprimées sur le sujet. 

Mobilisation de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle 2022

Ce fut le cas par exemple de l’AFNEG, l’ANESF, l’ANESTAPS et la FNESI qui ont co-organisé ensemble un cycle de conférence sur des thématiques sociétales.

L’objectif était ici d'aller "Au delà des discours", outils politique, vraie arme pour celui ou celle qui sait manier les mots à la perfection, mais derrière ces derniers, se cachent souvent des vérités souvent toutes autres. 

Les conférences, traitant chacune une thématique inhérente aux filières des fédérations étaient ainsi l’occasion de faire réfléchir sur des sujets comme : 

  • « Est-il nécessaire de mettre en place une politique migratoire plus restrictive ? » ou 
  • « Le sport est-il un outil d’intégration ? » mais aussi 
  • « Est-il bon d’éduquer à la santé sexuelle et affective dès le plus jeune âge ? » ou enfin
  •  « Quelle place pour la santé mentale des jeunes dans la France de demain ? ». 

Ces conférences laissèrent ainsi la place belle à de nombreux intervenant·e·s expert·e·s de leurs sujets.

Visuel du cycle de conférence organisé par l’AFNEG, l’ANESF, l’ANESTAPS et la FNESI

Mobilisation au Panthéon le 21 avril 2022

Durant cet entre deux tours, c’est aussi dans la rue que nos fédérations ont pu exprimer leur combat avec de nombreux collages militants. Pinceaux à la main et colle dans les seaux, des centaines d’affiches furent collées contre l’extrême droite et le rassemblement national. 

Enfin dans Paris, une mobilisation devant le Panthéon organisée par la FAGE avec Sos Racisme, l’UNEF et l’UEJF, a été l’occasion de marquer les esprits.

Bien entendu beaucoup de fédérations se sont saisies de l’entre deux tour, certaines firent le choix de rappeler le chiffre historique, et qui doit interroger toute la société, de l’abstention des jeunes. 

Certaines associations prirent le parti d’elles aussi publier un communiqué de presse contre le Rassemblement National.

Les jeunes se mobilisent pour nos droits et contre l'extrême droite

Mobilisation au Panthéon le 21 avril 2022

L’ANESTAPS s’est mobilisée tout au long de cet entre-deux-tours pour sensibiliser à l’importance du vote et recueillir la parole des #jeunes !

Image de mobilisation #collage : Aucune voix pour le Rassemblement National.

Collage : Aucune voix pour le Rassemblement National.

Image de mobilisation #collage : Pour le droit à l'VG et contre l'extrême droite.

Collage : Pour le droit à l'IVG contre l'extrême droite.

Image de mobilisation #collage : Pour les droits LGBTQIA+ et contre l'extrême droite.

Collage : Pour les droits LGBTQIA+ contre l'extrême droite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement