Le Séminaire National des Elu.e.s Etudiant.e.s prend les couleurs européennes

06/03/19

Comme chaque année, l’ensemble des élus étudiants de France se regrouperont fin mars pour le Séminaire National des Elu.e.s Etudiant.e.s (SNEE). Cette édition se déroulera du 28 au 31 mars à Amiens. Cet événement est un temps fort autant sur le volet formation que politique.

Le SNEE est un temps fort politique et démocratique pour la FAGE. Comme à chaque édition, il se tiendra une Assemblée Générale permettant notamment de présenter le bilan de l’équipe d’élus au CNESER pour la mandature 2017-2019.Ce sera pourtant une édition un peu particulière qui aura pour thématique les questions européennes. En effet, à moins de trois mois des élections européennes, il est important que les jeunes s’expriment lors de ce scrutin afin d’éviter les records d’abstention de 2014.

Pour ce faire, un temps de quatre heures sera consacré à des échanges entre les participants et les candidats des différents partis politiques. Ce temps fort sera découpé en plusieurs parties distinctes. Il débutera par la remise du livre blanc sur “Les jeunes et l’Europe” concluant le dernier cycle de dialogue structuré à chaque parti politique rentrant dans les valeurs républicaines. Cette remise officielle lancera un des temps fort du SNEE : Le Grand Oral.

Pendant quatre heures, les différents candidats et représentants des partis politiques auront dix minutes chacun pour présenter une partie de leur programme. A la suite de ces présentations, les candidats auront dix minutes pour répondre à des questions sur deux grandes thématiques en lien avec l’Union Européenne. Puis ce temps finira par un temps de questions libres de la part du public. Ces différents temps d’échanges et de dialogue seront l’occasion pour les jeunes d’être sensibilisés aux différents programmes afin de les confronter aux différentes positions issues des échanges construits avec les jeunes un peu partout sur le territoire.

Ce Grand Oral n’est pas une finalité mais plutôt un moyen de mieux sensibiliser les cadres associatifs afin qu’ils soient des relais territoriaux de cette campagne européenne. Il est de la responsabilité des jeunes de se rendre aux urnes le 26 mai prochain et donc aux organisations représentatives de favoriser la compréhension des politiques européennes et de leurs impacts.

En savoir plus sur le SNEE 2019

Pour en savoir plus sur l'évènement, pour découvrir le planning ou vous inscrire, suivez les liens !