Le guide technique : Mettre en place des actions éco-responsables

Le développement durable, loin de n'être que des discours, doit nécessairement se traduire en actes. Afin d’accompagner les associations étudiantes dans leur engagement en faveur du développement durable, l’ensemble des signataires de la Charte d’engagements recevront un exemplaire du “Guide technique des associations étudiantes pour le développement durable” donnant les clefs opérationnelles permettant d’atteindre, voire dépasser, les engagements pris. Ce guide est également en libre accès afin de permettre à tou.te.s de s'approprier des actions simples à mettre en place pour agir en faveur du développement durable.

Loin de simplement recenser différentes actions, ce guide propose des outils permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs et de sensibiliser autour du développement durable et de ses différents volets (économique, social et environnemental).

Structuré en trois axes, il se concentre sur les bonnes pratiques applicables par une association étudiante afin de réduire leur impact sur le climat, les actions de sensibilisation pouvant être mises en place et la construction d'un plaidoyer sur les questions de durabilité. A ces trois parties s'ajoute une présentation d'outils et d'acteurs pouvant être mobilisés pour agir sur le développement durable.

Par conséquent, ce guide a un double objectif : outiller les fédérations et associations pour agir en faveur du développement durable et faire connaître les enjeux liés au développement durable. Ces deux objectifs concourent au même but : permettre l'engagement de tou.te.s pour bâtir une société plus durable.

En étant remis à l’ensemble des associations signataires, ce guide technique a pour vocation de permettre l’engagement de tou.te.s en faveur du développement durable.