Addictions chez les jeunes

La FAGE s'engage depuis de nombreuses années dans la prévention et la réduction des risques liés aux addictions ainsi que dans l'accompagnement des étudiant.e.s consommateur.ice.s.

Le lancement de la campagne Addictions de la FAGE répond au constat que les jeunes représentent l’un des publics les plus vulnérables face aux produits addictifs.

Consommation d'alcool

35 %
des étudiant.e.s consomment de l’alcool au moins une fois par semaine

Consommation de tabac

17 %
des étudiant.e.s fument quotidiennement

Consommation de cannabis

6 %
des étudiant.e.s consomment régulièrement du cannabis

Consommation de Cocaïne, ecstasy, MDMA et GHB

5 %
parmi les 18-24 ans ont déjà consommé ces substances

Grâce à un travail de co-construction avec son réseau étudiant et les partenaires nationaux investis sur cette thématique, la FAGE propose des méthodes de prévention au plus près des besoins et réalités des jeunes. En effet, la campagne de prévention sur les addictions, comme les autres campagnes d’innovation sociale portées par la FAGE, s’appuie principalement sur la technique de prévention par les pairs.

De plus, la FAGE soutient la démarche de prévention par la réduction des risques liés à la consommation de produits et aux pratiques addictives. Dans cette optique, la FAGE accompagne ses fédérations à se positionner par rapport à cette question.

Vous trouverez ici plusieurs informations et outils d’animation pour la mise en place d’actions de prévention sur la thématique des addictions :

  • Des enquêtes pour vous documenter sur le sujet des addictions;

  • Des acteurs nationaux ou locaux qui peuvent être partenaires et vous appuyer dans vos actions;

  • Des exemples d’actions déjà testées par le réseau de la FAGE;

  • Mais aussi et surtout, un kit de mobilisation pour vous accompagner étape par étape dans le montage de votre projet, avec des outils de communication, de sensibilisation, et d’animations que vous pouvez utiliser le jour J.

En complément de ces premiers éléments, vous pouvez contacter le pôle Innovation sociale de la FAGE pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies