Lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif

[Trigger Warning] Cette page aborde le sujet des violences sexistes et sexuelles. Certaines notions et termes en lien avec ce thème peuvent mettre certaines personnes mal à l’aise.

Les violences sexistes et sexuelles sont omniprésentes en soirées et représentent un risque majeur : 60% des femmes estiment avoir déjà été victimes de violences sexuelles dans un établissement festif (Données issues des résultats de l'enquête de Consentis, 2018). « Parmi ces statistiques-là, on s’est rendu compte qu’une femme sur deux se sent en insécurité seule lors d’un événement festif mais aussi qu’une femme sur deux a déjà été victime de violences sexuelles dans ces milieux-là. On a pu prendre conscience de l’importante charge mentale qui peut exister dans ce genre de situation », dévoile Mathilde. Dès lors, elles ont démarré leur campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux en créant notamment la campagne #Metoodancefloor.

La soumission chimique

Soumission chimique : L’administration à des fins criminelles (viols, actes de pédophilie) ou délictuelles (violences volontaires, vols) de substances psychoactives à l’insu de la victime ou sous la menace (ANSM, 2019). 

Contrairement aux idées reçues, elle ne se limite pas à l’usage de GHB, plus connu sous le nom de «drogue du violeur». Les substances utilisées sont majoritairement des médicaments (type somnifères, sédatifs, anxiolytiques, antihistaminiques etc…).

Alors que la libération de la parole a mis sous les projecteurs les agressions facilitées par les drogues « en milieu festif » (#BalanceTonBar), la soumission chimique dans la sphère privée demeure encore sous silence. (Association #Mendorspas)

Ressources soumission chimique : 

  • Documentaire Black-out de Jérôme Roumagne (2024) sur France Info
  • Fiche technique Appréhender des situations de soumission chimique sur son évènement festif par STOURM x Orange Bleue 
  • Article Soumission chimique sur le site de la FAGE
  •  Communication Soumission chimique (octobre 2023) sur les réseaux sociaux de la FAGE


Acteurices soumission chimique : 

Acteurs nationaux experts / prévention :

Les Catherinettes

 Les catherinettes - Prévention en milieu festif

Les Catherinettes accompagnent les structures culturelles dans la mise en place d’un dispositif global de prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif. En travaillant selon deux axes : la formation et la prévention, à la fois auprès des équipes et auprès des publics. Elles prônent une fête inclusive, qui respecte les corps et les esprits. Elles tiennent à valoriser une culture du consentement dans les espaces festifs et défendre une approche intersectionnelle des inégalités. Elles proposent également des formations certifiées Qualiopi. 

La Petite – Agir pour l’égalité des genres dans les arts et la culture

S’engage pour l’égalité des genres depuis 2004 et a développé une expertise unique en France. Organise des fêtes et un festival, ainsi que des formations et accompagnements destinés aux professionnel.le.s des industries culturelles et créatives. 

Girls don’t cry - La Petite

GIRLS DON’T CRY – La Petite

Média de La Petite qui créé des évènements offrant des espaces de fête et de concerts plus sûrs. 

Plus belle la nuit : (site en maintenance) Collectif de prévention et de réduction des risques en milieux festifs fait un état des lieux des oppressions sexistes et sexuelles en milieu festif. 

Partenaires de la FAGE sur la thématique :

Actright

ACT RIGHT

Actright milite pour un écosystème musical et festif plus safe, inclusif et respectueux de l’environnement. Cette association propose un label de qualité pour les professionnel.le.s du secteur, en leur offrant un protocole d’actions simples en s’appuyant sur trois axes : formation, information et actions. 

Consentis

Consentis | Consentement et sécurité en milieu festif

Consentis forme les professionnel·les des milieux festifs et sensibilise le public aux questions liées au consentement sexuel, à la prévention contre les discriminations et violences sexuelles et à la réduction des risques liée à la consommation des produits psychoactifs. Consentis intervient sur tout le territoire français hexagonal. Consentis est un organisme de formation certifié Qualiopi.

En avant toute(s)

Accueil - En Avant Toutes


En avant toute(s) lutte contre les VSS à travers des actions de prévention et accompagnent les personnes victimes et témoins sur le premier tchat dédié. Elles proposent aussi des actions de prévention, de sensibilisation, de la recherche et une permanence. 

Observatoire Etudiant des VSS dans l’ESR

Page d'accueil - Observatoire Etudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'Enseignement Supérieur (observatoire-vss.com)

Association étudiante inter-filières d’envergure nationale dont l’objectif est de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur, notamment grâce à des enquêtes qui permettent un état des lieux de ces violences. Pour briser le cercle des violences, il est essentiel que l’ensemble des parties prenantes (établissements, associations et institutions) se mobilise.

Safer

Safer – Dispositif pour agir contre les violences et harcèlements sexuels et sexistes en milieu festif. (espace-safer.com)

Safer est un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs. Il accompagne les organisations dans la création de protocoles de sensibilisation et d’accompagnement des victimes de VSS avec 3 piliers : une application, une équipe et un stand. 

Women Safe :

Institut Women Safe & Children | Femmes et mineurs victimes de Violences (women-safe.org)

Réseau d’associations françaises reconnu dans la prise en charge et l’accompagnement pluridisciplinaire et gratuit des femmes et des mineurs victimes de violences. 

Pour aller plus loin

  • Guide pratique Harcèlement sexuel dans l’ESR par CLASCHES (2020)
  • Baromètre de l’Observatoire des VSS dans l’ESR (2023)
  • Rapport Paroles étudiantes sur les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement Supérieur et de Recherche (2020)
  • Podcast Les Louves : témoignages d’étudiantEs croisés avec l’expertise de chercheuses et professeures qui s’attachent à « déconstruire » les mécanismes sous-tendant ces violences. 
  • Podcast Amphi 25 : aborde les VSS en soirée, ce qu’elles produisent sur nous et pourquoi nous n'avons pas tous et toutes le même droit à la fête.
  • Guide de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine) contre les violences sexistes et sexuelles en études de médecine. 
  • Abécédaire des discriminations et violences sexistes et sexuelles d’EngagéEs et déterminéEs
  • Cartographie des cellules d’écoutes mises en place sur les campus par les CROUS
  • Les #MeTooBar et #MeTooDancefloor sur les réseaux sociaux

Outils

  • Matériel de prévention FAGE (capuchons de verre) à mettre à disposition des fédérations et associations organisant des évènements festifs étudiants sur simple demande.
  • Dispositif personnes de confiance FAGE (formations, affiches, numéro de téléphone) en évènement festif étudiant pour accompagner les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles.
  • Application solidaire des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles App-elles
  • Application solidaire des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles The Sorority

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement