Actions de terrain en lien avec les addictions

Découvrez ici quelques actions, évènements ou formations déjà mises en place par des associations et n'hésitez pas à vous lancer également !

Ciné-débat à Strasbourg

Un ciné-débat sur les addictions a été organisé durant la semaine du bien-être étudiant. Ce projet est réalisé 2 fois par an depuis 3 ans par l’Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg (AFGES) et a pour objectifs de sensibiliser les étudiant.e.s à toutes les problématiques de bien-être. Dans ce cadre, ce ciné-débat visait à échanger avec les jeunes et plus particulièrement les étudiant.e.s sur la consommation de drogues et leurs effets. Pour cela le film Las Vegas Parano a été projeté.

Une communication sur les réseaux sociaux ainsi que des affichages sur tout le campus ont été réalisés pour informer de la tenue de cet événement.

Trois professionel.le.s de santé étaient présent.e.s ce soir là, venant du Camus, de l’association Ithaque et du Service de Santé Universitaire, afin d’interagir avec la salle.

La difficulté a été de viser les étudiant.e.s, qui ne se sentent pas automatiquement concerné.e.s par cela. Une piste d’amélioration serait de distribuer des tracts ou flyers afin de parler aux étudiant.e.s pour qu'ils se sentent plus touché.e.s par la thématique. Il pourrait également être intéressant d’inclure l’université dans la communication sur l’événement.

Le retour des participant.e.s a été très positif. Le débat a permis d'en apprendre davantage sur les drogues et notamment les nouvelles qui circulent aujourd’hui, ainsi que leurs effets.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies