Actions de terrain en lien avec les addictions

Découvrez ici quelques actions, évènements ou formations déjà mises en place par des associations et n'hésitez pas à vous lancer également !

Ciné-débat à Strasbourg

Un ciné-débat sur les addictions a été organisé durant la semaine du bien-être étudiant. Ce projet est réalisé 2 fois par an depuis 3 ans par l’Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg (AFGES) et a pour objectifs de sensibiliser les étudiant.e.s à toutes les problématiques de bien-être. Dans ce cadre, ce ciné-débat visait à échanger avec les jeunes et plus particulièrement les étudiant.e.s sur la consommation de drogues et leurs effets. Pour cela le film Las Vegas Parano a été projeté.

Une communication sur les réseaux sociaux ainsi que des affichages sur tout le campus ont été réalisés pour informer de la tenue de cet événement.

Trois professionel.le.s de santé étaient présent.e.s ce soir là, afin d’interagir avec la salle. Ils venaient du Centre d'Accueil Médico-Psychologique de Strasbourg (CAMUS), de l’association Ithaque (CSAPA et CAARUD) et du Service de Santé Universitaire.

La difficulté a été de viser les étudiant.e.s, qui ne se sentent pas automatiquement concerné.e.s par cela. Une piste d’amélioration serait de distribuer des tracts ou flyers afin de parler aux étudiant.e.s pour qu'ils se sentent plus touché.e.s par la thématique. Il pourrait également être intéressant d’inclure l’université dans la communication sur l’événement.

Le retour des participant.e.s a été très positif. Le débat a permis d'en apprendre davantage sur les drogues et notamment les nouvelles qui circulent aujourd’hui, ainsi que leurs effets.

Stand Addictions à Brest

En mars 2019, la Fédé B a organisé Prev'nez Moi, un village de prévention au sein du campus brestois. Ce village comportait un stand sur la santé sexuelle avec le Planning familial, une distribution de matériel de prévention et d'hygiène et le jeu Sexe et chocolat ; un stand sur l'alimentation avec distribution de smoothies et petits déjeuners bio ; un stand sur les handicaps avec des jeux de mise en situation de handicaps physiques visibles et invisibles et un stand sur les addictions.

 Prev'nez Moi a, comme chaque année, connu un franc succès, son format ludique attirant les étudiant.e.s du campus.

Le stand Addictions abordait principalement la thématique de l’alcool, via différents moyens ludo-pédagogiques : un jeu dosage de verre, pour comparer sa façon de se servir de l’alcool par rapport aux dosages recommandés dans un débit de boisson, une dégustation de cocktails softs faits sur place par un barman, et un parcours d’ébriété, pour simuler le trajet retour jusqu’à chez soi, en portant des lunettes qui représentent la vision avec plusieurs degrés d’alcoolisation.

Des questions relatives aux différents stupéfiants ont aussi été abordées, avec des documents d'information spécifiques, et un questionnaire autour des consommations des étudiant.e.s.

Ce stand est né d'un désir d'informer en amont des événements et d’être complémentaire aux actions de réduction des risques déjà réalisées dans les soirées des associations du réseau de la Fédé B. Il avait pour objectif de présenter aux étudiant.e.s d'autres modes de consommation et de les faire réfléchir sur leurs habitudes en général.

Le questionnaire a permis de récupérer des informations et sera réutilisé pour mieux cerner les besoins de prévention lors des prochains événements. Pour améliorer cette action, nous allons mieux cibler nos documentations notamment en fournissant plus d'informations sur les substances majoritairement consommées. Nous pourrons aussi inviter un.e addictologue pour la prochaine édition.

Ce stand, qui a déjà beaucoup de succès, a vocation à s’enrichir pour être toujours plus proche des réalités des étudiant.e.s, en proposant des outils d’animations et documentations adaptés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies