La FAGE mobilisée pour promouvoir l’Egalité Femme/Homme.

L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain (Stendhal)

Le milieu associatif comme vecteur d’égalité

Bien que ces dernières années aient permis de nombreuses avancées, notamment grâce à la promulgation de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, des différences majeures subsistent, notamment au niveau des responsabilités. La FAGE souhaite donc par l’engagement associatif briser les différents mécanismes d’autocensure et ainsi faciliter l’accès de tou.te.s à des postes de hautes responsabilités et de représentation. C’est pourquoi il est important de mettre chacun.e en capacité de trouver sa place dans son association, dans la société : la FAGE y œuvre quotidiennement par ses campagnes d’innovation sociale et d’éducation populaire.

Les actions de la FAGE et de son réseau

Les associations de la FAGE proposent depuis plusieurs années de nombreuses actions et projets visant à faire la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la société. Diverses formations sont depuis mises en œuvre lors des évènements des fédérations du réseau. La FAGE a également mis en place la charte des soirées responsables, engageant notamment les signataires à adopter une communication qui ne soit ni stéréotypée ni sexiste.

Aujourd’hui, grâce à l’ensemble des outils précédemment appliqués, ce sont près de 45% des associations et fédérations du réseau de la FAGE qui sont présidées par des femmes.

C’est dans cette optique de développement de campagnes liées à l’auto-censure, au sexisme, que le kit de mobilisation pour l’égalité femme-homme a été créé ; pour donner à toutes et tous les outils pour sensibiliser autour d’eux. Forte de ses positions et de sa capacité de mobilisation et d’action, la FAGE réaffirme ainsi son engagement pour la défense et la promotion des droits des femmes.

Le kit de mobilisation des associations pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Ce kit est composé de guides et de fiches techniques ayant pour but de présenter aux associations actrices de la jeunesse un panel d’actions pour promouvoir l’égalité sur les campus et plus largement dans la société civile.

Trois parties composent le kit : deux guides et un volet de fiches.

  • Le premier guide est théorique et permet de dresser un panel des inégalités entre les femmes et les hommes que l’on peut trouver au sein de la société. On y trouve également une explication des mécanismes sous-jacents aux inégalités tels que les stéréotypes du genre et les mécanismes de construction de soi, comme l’impact du biologique et de l’apprentissage sur le comportement.
  • Le second est un guide pratique qui propose des outils concrets aux associations pour lutter contre les inégalités via diverses actions et campagnes. Ainsi, une dizaine de projets d’éducation populaire, de structuration interne des associations et de défense des droits sont proposés.
  • Dans un troisième temps, le kit présente des fiches pratiques traitant et expliquant plusieurs sujets qui mettent en capacité les associations et les jeunes à combattre les inégalités : favoriser l’accès à la parole de tou.te.s, les discriminations positives, la charte des soirées étudiantes responsables …

Ce kit est labellisé « Sexisme pas notre genre » par le Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Focus sur les 10 fiches techniques

10 fiches pratiques composent ce kit :

  • confiance en soi ;
  • communication inclusive et non sexiste ;
  • formation ;
  • favoriser l'accès à la parole de tou.te.s ;
  • orientation: déconstruction des stéréotypes ;
  • discrimination positive ;
  • charte des soirées étudiantes responsables ;
  • violences sexuelles ;
  • recrutement ;
  • tableur diagnostique ;

Dans la situation où vous seriez (ou un proche) victime de sexisme, discrimination ou harcèlement, la FAGE est présente pour vous aider, via l’adresse mail : mesdroits[at]fage.org

Commander le kit de mobilisation des associations pour l'égalité Femme / Homme