J-2 : Le SNACE se prépare pour des rendez-vous marquants !

15/01/14

La FAGE vous dévoile quelques brides du planning du SNACE 2014: lieux atypiques, concerts et expertise de professionnels de la culture... cet événement s'annonce d'ores et déjà comme incontournable.

Une préparation effervescente à Avignon

Les professionnels du monde du spectacle se donnent rendez-vous à Nantes les 22 et 23 janvier 2014 pour débattre, échanger et confronter leurs opinions sur les différentes pratiques et les expériences marquantes du domaine artistique et culturel aux Biennales Internationales du Spectacle.

Au même moment, ce sont près de 100 responsables étudiants associatifs qui feront leur rentrée culturelle 2014 à Avignon.

Alors qu'Inter'asso Avignon se prépare à accueillir les congressistes aux couleurs du SNACE, les formateurs, eux, peaufinent leurs formations. Ces trois journées inédites et stimulantes se dérouleront dans des lieux atypiques. Le vendredi, l'Université d'Avignon nous ouvrira ses portes, notamment par le biais de la signature de sa convention avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA. Les premières formations seront données au sein de cette université, riche de son patrimoine architectural d'exception. La journée se poursuivra par une visite emblématique d'Avignon, au Palais des Papes.

Des lieux atypiques pour un événement culturel unique

Le lendemain, les congressistes seront attendus, à deux pas de la place de l'Horloge, à la maison Jean Vilar. Ce centre de ressources hors norme, lieu dédié aux expositions et aux rencontres artistiques, est également le lieu où résonne la pensée du créateur du festival d'Avignon. Il ancre ainsi la place du théâtre dans la société et ce, dans une perspective contemporaine.

En son sein, nous échangerons notamment lors des deux cafés débats :

  • les étudiants au cinéma : un public à part entière ? avec l'expertise de M Malinas, et de M Ethis, sociologues des publics et des pratiques culturelles
  • Education artistique et culturelle : Perspectives internationales avec le témoignage et l'expérience de Robert Germay, fondateur de l'Association Internationnale du Théâtre Universitaire.

Après le déjeuner, nous aurons la chance de pouvoir nous rendre à l'opéra d'Avignon pour une visite insolite avec la participation exceptionnelle du metteur en scène et du chef d'orchestre de l'ouvrage l'italienne à Alger.

A suivre, le point d'orgue du SNACE sera indéniablement le rendez-vous au théâtre du Chêne Noir, une chapelle désaffectée sublime, pour le colloque : Les pratiques artistiques et culturelles : vecteurs d'émancipation chez les jeunes européens ?

La soirée se poursuivra ensuite par la représentation le joueur de flûte, de la compagnie du Turlg , composée d'étudiants de Liège, où la pratique théâtrale universitaire est essentielle.

Le dernier jour, quant à lui, se déroulera au centre national des écritures du spectacle, à la Chartreuse, monument historique bouleversant.

Au coeur de ces lieux et rendez-vous marquants, nous partagerons un moment privilégié de pratiques artistiques et culturelles autour de la musique, du cinéma ou encore de la pratique théâtrale pendant les workshops et les animations proposés tout au long de ce séjour en région PACA.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement