Réforme des retraites : une avancée pour les étudiants mais beaucoup d'attentes

26/03/2014

La FAGE se félicite d'avoir su convaincre le gouvernement et les parlementaires de ne pas infliger une double peine aux étudiants salariés. Plus que de condamner mécaniquement le salariat étudiant, il s'agit aujourd'hui de l'encadrer et de permettre un salariat adapté, compatible avec la réussite académique. Bien que les étudiants attendaient plus d'engagement en faveur des jeunes dans cette réforme des retraites (notamment la validation d'un trimestre de retraite par période de stage de 150 heures sur un cycle d'études), le texte publié le 20 mars 2014 au Journal Officiel prévoit notamment la possibilité de valider un trimestre en travaillant un mois au SMIC à temps plein, ou trois mois à tiers temps. Cette mesure, défendue par la Ministre Marisol Tourraine, s'applique à tous les salaires perçus à compter du 1er janvier 2014. 

La réforme prévoit également le passage de 200 à 150 heures SMIC pour valider un trimestre de retraite.

Ces mesures, demandées par la FAGE, permettront aux étudiants salariés, souvent à temps partiel et contrat court d'atteindre plus facilement le nombre de trimestres requis pour la retraite à taux plein.

La FAGE appelle le gouvernement à se saisir de la problématique du salariat étudiant, en lien avec une réforme des aides sociales étudiantes conduisant à la création d'une Aide Globale d'Indépendance. Alors qu'un salariat excessif est facteur d'échec et qu'un salariat mesuré et adapté est selon l'OVE, favorable à la réussite universitaire de l'étudiant ; il est urgent d'ouvrir ce dossier. 

Cela doit se faire sans dogme et sans jeter l'opprobre sur les étudiants salariés.

La problématique du financement des retraites ne pourra trouver une solution durable que lorsque le gouvernement aura tenu ses engagements de mettre les jeunes au cœur des politiques publiques. Pourtant les chiffres du chômage publiés le 26 mars 2014 démontrent que les jeunes sont encore un public particulièrement touché par le chômage de masse français.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement