Loi sur l'enseignement supérieur : la FAGE emmène la majorité avec elle !

21/02/2013

Le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) s'est réuni lundi 18 et mardi 19 février pour débattre du projet de loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la recherche.

La FAGE a prouvé pendant 20 heures qu'elle est l'organisation étudiante progressiste, technique et politique ayant à coeur de faire entendre la voix des étudiants dans toutes les instances. Privée du droit de vote suite aux annulations des élections étudiantes, elle a pourtant porté plus de 50 amendements affirmant ainsi sa place motrice au sein du CNESER. L'ensemble de ces derniers répond à une volonté globale pour l'enseignement supérieur, la recherche et la jeunesse poursuivant les objectifs annoncés par la Ministre lors des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Redessiner le paysage de l'enseignement supérieur en y mettant au coeur l'université

La cotutelle pour l'ensemble des formations du supérieur, proposition portée par la FAGE, a été acceptée à la quasi-unanimité. Toutefois, le CNESER n'a pas souhaité faire figurer dans le projet de loi une logique d'intégration universitaire de l'ensemble des formations. Ce dernier point est essentiel pour rendre lisible le paysage de l'enseignement supérieur et pour améliorer la qualité des formations en permettant un réel adossement à la recherche pour tous les cursus. La FAGE reste mobilisée pour que les parlementaires franchissent le pas et reprennent une proposition largement attendue par les étudiants.

De même, le CNESER a adopté l'obligation d'effectuer le conventionnement entre les lycées ayant une section d'enseignement supérieur et les universités dans une logique de site, évitant ainsi les parcours tubulaires dans une logique élitiste.

Favoriser la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle

La réussite des étudiants, présentée par la Ministre comme sa principale priorité, n'apparaît pas dans le projet de loi gouvernemental. La FAGE a obtenu le soutien des membres du CNESER pour que cet élément figure dans les missions de service public de l'enseignement supérieur et de la recherche.

De même, la réussite des étudiants ne peut être évoquée sans parler de la condition sociale étudiante. Le principal opérateur de la vie étudiante qu'est le CROUS était absent du projet de loi. Grâce aux amendements de la FAGE, la place des CROUS sur cet aspect et sur l'accueil des étudiants étrangers y est affirmée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement