I-Share : Une grande étude de 10 ans sur la santé des étudiants

12/03/14

Début février a été lancée la plus grande enquête sur la santé des étudiants. L'objectif est de suivre 30 000 étudiants pendant 10 ans afin d'observer leur état et leurs besoins en santé. Cette étude lancée par des laboratoires de recherche conjoints de l'Université Versailles Saint Quentin et de l'Université de Bordeaux est une nouveauté sur ce domaine, parfois en manque de données fiables.

La santé des étudiants, un sujet vaste, complexe et en manque de données

Bien que différentes enquêtes et études puissent traiter de la santé des étudiants, il apparaît que les chiffres ne permettent pas forcément une analyse fine et dynamique de la situation. En effet l'enquête triennale sur les conditions de vie des étudiants de l'OVE n'est pas spécifique sur la santé. Elle dresse un point de vue global mais ne permet pas d'identifier les besoins réels des jeunes en matière de santé.

D'autres études menées par des acteurs de la santé existent mais ces dernières peuvent être redoutées quant à leur analyse. En effet, les acteurs menant ces enquêtes ont souvent des intérêts dans la publication des résultats. Il apparaît ainsi des biais dans l'analyse.

Une méthodologie fiable

Face aux différents défauts que nous pouvons pointer sur les enquêtes existantes, aujourd'hui l'étude I-Share menée par des laboratoires de recherche apparaît comme une étude de bonne qualité. En effet, la cohorte de 30 000 étudiants suivie sur 10 ans permet d'analyser finement l'évolution des besoins... Les risques ont évidemment été mesurés, notamment car des biais d'analyse pourront apparaître à cause d'étudiants suivis pouvant être « perdus de vue » au fil de l'étude.

Il est bon de saluer la présence de cette étude dont la FAGE saura faire la publicité mais aussi dont les résultats permettront d'avancer sur le domaine de la santé des étudiants aujourd'hui sur le devant de scène.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement