La FAGE lance sa plate-forme de crowdfunding

01/10/2014

Afin de mettre en avant les projets et actions d'innovation sociale mis en œuvre par les jeunes, la FAGE lance sa plate-forme de crowdfunding (financement participatif). Celle-ci est hébergée par Arizuka, premier site dédié à l'innovation sociale et aux projets d'intérêt général. Les initiatives qui y sont publiées sont portées par des étudiants, des associations ou des jeunes entrepreneurs.

Le rôle de la FAGE est de favoriser les initiatives socialement innovantes en soutenant les porteurs de projets dans leur démarche, que ceux-ci soient membres de son réseau ou non. Au-delà de l'accompagnement mis en place en toute l'année (formations, méthodologie, etc.), la question des financements est un enjeu fondamental afin de mettre en œuvre ces projets. La FAGE souhaite ainsi s'emparer de cette question en apportant des solutions innovantes, ancrées dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

C'est la raison pour laquelle la FAGE s'est tournée vers le crowdfunding. Ce nouveau modèle de financement consiste à faire appel à un public très large afin de financer un projet. Chacun peut par ce biais soutenir, à hauteur de ses moyens, les projets de son choix depuis internet.

Arizuka : Plate-forme spécialisée dans l'innovation sociale

Si le crowdfunding s'est véritablement lancé aux Etats-Unis depuis 2009 et est aujourd'hui devenu un moyen de financement à part entière, la France a réellement vu émerger ses premières plates-formes à partir de 2011. L'année 2013 a connu une croissance de ce secteur des plus dynamiques laissant présager une hausse continue de cette activité dans les années à venir et actant ainsi son implantation parmi les modes de financement alternatifs.

En collaboration avec le Crédit Coopératif, la FAGE a choisi la plate-forme Arizuka, premier site de crowdfunding entièrement dédié à l'intérêt général. Particuliers, associations ou entreprises peuvent y présenter des projets solidaires, d'innovation sociale, de développement durable, de promotion culturelle ou de bien commun et collecter des fonds en ligne auprès du public.

Une équipe accompagne et conseille les porteurs de projet afin de pouvoir le présenter sur la plate-forme, de préparer la campagne de communication (mail, newsletter, blog, réseaux sociaux, etc.), de mobiliser puis de fidéliser la communauté des donateurs et enfin de suivre l'avancée du projet au quotidien.

Les avantages du crowdfunding

L'intérêt pour les porteurs de projet est multiple. Ainsi au-delà de trouver une source de financement complémentaire, cela permet de faire connaître et promouvoir ses actions auprès d'un public très large, d'animer un réseau et un territoire, de mobiliser une communauté de soutien, de permettre au plus grand nombre de soutenir un projet en fonction de ses moyens ou de démontrer à d'autres financeurs institutionnels la capacité d'appropriation par le grand public du projet.

Les 3 premiers projets :

Vous pouvez retrouver ces projets à partir de la page d'accueil de la FAGE via le lien positionné dans le bandeau supérieur de la FAGE.
A l'heure actuelle, 3 projets sont présentés :

Avec ce nouvel outil mis à disposition des étudiants et de la jeunesse en générale, la FAGE matérialise son souhait d'être et de rester le catalyseur des engagements pluriels en permettant à chacun de s'épanouir au sein d'un projet collectif. Elle revendique également son approche sociale, solidaire et plus globalement sociétale portée par une jeunesse motrice de progrès capable d'innover et d'apporter des solutions complémentaires par un dynamisme et une volonté forte et marquée de faire bouger les lignes.

Vous souhaitez présenter un projet :
http://www.arizuka.com/fr/new/project?origin=fage

Plus d'informations : contact@fage.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement