La FAGE réaffirme son attachement au service civique et sa volonté de le voir monter en charge

10/12/14

Le service civique tel que nous le connaissons actuellement a été créé en 2010 suite aux recommandations du livre vert de Martin HIRSCH et à un long processus de maturation politique après la suspension de la conscription obligatoire en 1996.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans auxquels il permet de remplir une mission d’intérêt général sur une durée de 6 à 12mois moyennant une indemnisation et ce dans 9 champs d’action.

La FAGE est attachée à cette vision du service civique comme dispositif permettant à tout jeune de s’engager pour une cause et ce sans barrière sociale grâce à l’indemnité prise en charge par l’Etat. Ce temps spécifique dans le parcours de construction et de formation d’un jeune est possible par la durée des missions (avec une moyenne actuelle de 8 mois) et leur objet tourné autour de l’intérêt général. C’est un temps d’apprentissage de la citoyenneté pour le jeune mais aussi d’acquisition de compétences par la participation à un projet.

Réunie en conseil d’administration ce week-end, la FAGE a renouvelé son attachement au dispositif actuel du service civique comme elle avait pu le faire dès 2006 lors de l’élaboration du service civil volontaire. La FAGE est motrice du service civique depuis qu’il est en projet et participe ainsi à la plateforme du service civique. Elle accueille depuis 2010 des volontaires en service civique qui sont mis à disposition des Fédérations adhérentes mettant en place le projet AGORAé. Ces jeunes sont formés tout comme leurs tuteurs afin de garantir une qualité d’encadrement et d’accompagnement optimale.

Ce week-end fut aussi l’occasion de tracer une ligne rouge suite aux propos de François HOLLANDE le 6 novembre dernier qui annonçait sa volonté de créer un « service civique universel » sur une durée courte et sans indemnisation. Cette déclaration établie une confusion avec le bénévolat dont la force est sa stricte liberté qui induit un corollaire : l’absence de gratification. Ainsi pour la FAGE, si un service civique était imposé aux jeunes, ce dernier ne pourrait se passer d’une indemnisation. Cette dernière est garante de la possibilité pour tous les jeunes d’accéder à l’autonomie.

Si l’objectif pour le gouvernement est de favoriser la participation des jeunes, il se fourvoie en pensant que la contrainte est le moyen à utiliser. Bien au contraire, le libre arbitre - permettant une pleine appropriation de la mission et une adhésion au projet - doit être au cœur du dispositif. C’est ce que permet aujourd’hui le service civique et ce qui lui donne son potentiel d’universalité.

La FAGE souligne donc l’importance d’assurer les financements nécessaires afin que 100 000 jeunes puissent effectuer une mission en 2007 contre 35 000 jeunes en service civique aujourd’hui. Et ce conformément à l’engagement formulé par François HOLLANDE alors qu’il était candidat et renouvelé le 24 juin dernier alors qu’il était Président de la République.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement