Bénévoles, volontaires en service civique, des jeunes engagés au quotidien dans les AGORAé

13/06/16

Les AGORAé sont portées par des responsables associatifs bénévoles dont la disponibilité et la mobilisation sur le projet sont limitées par les études, les périodes de stage, les petits boulots, etc… Consciente de ce frein et dans un objectif de mixité sociale, la FAGE a décidé de recourir à des missions de service civique afin de participer à l'accueil et à l'accompagnement des bénéficiaires mais aussi d'animer le lieu de vie avec les étudiants.

Aujourd’hui, chaque AGORAé ouverte ou en projet avancé d’ouverture fonctionne avec une équipe constituée de bénévoles et de deux jeunes en mission de service civique pour une période de 9 mois.

C’est avec des projets différents, des attentes et des besoins particuliers que chaque volontaire et chaque bénévole, vit son engagement au sein de l’AGORAé. Cette diversité des personnes engagées est une véritable opportunité d'enrichir le projet au niveau local.

« Afin de pouvoir continuer mes études tout en assurant la gestion de l'AGORAé, j'ai travaillé pendant 9 mois avec deux volontaires en mission de service civique. Cette collocation inédite m'a enthousiasmé, effrayé, ému, paniqué, surpris.... La relation tuteur/volontaires est radicalement différente de la notion patron/employé, de par sa nature et des échanges humains qui en émanent. En travaillant quotidiennement ensemble, on a appris à se connaître, à partager nos compétences mais aussi à connaître nos limites. »

Rémi, bénévole en charge de l’AGORAé de Lyon

« La collaboration avec les volontaires en service civique a vraiment été facile. Tout le monde était investi dans le projet. A partir de là, il a suffi d'avoir des idées et de se donner les moyens d'y parvenir pour faire des projets géniaux. »

Jacques, bénévole en charge de l’AGORAé d‘Orsay

La fédération territoriale, organisme d’accueil, encadre et accompagne les volontaires quotidiennement au cours de leur mission.

Chaque volontaire est encadré durant toute la durée de sa mission par un tuteur. Celui-ci fixe avec lui, chaque semaine, les perspectives de la semaine suivante. Ils discutent également de la manière dont se déroule la mission et du projet d’avenir du jeune volontaire. Une grande marge de manœuvre est laissée aux volontaires afin de favoriser les prises d’initiative et leur autonomie et répondre ainsi aux objectifs qu’ils se sont fixés en choisissant cette mission.

Pour accompagner les volontaires, la FAGE organise également chaque année des journées spécifiques permettant aux bénévoles et aux jeunes en mission de service civique, de se former et d’échanger ensemble sur le dispositif et son actualité. La FAGE développe une approche qui permet à chaque jeune d’être la source de nouvelles idées, dans un apprentissage actif basé sur les principes d’andragogie et d’éducation par les pairs.

" L'AGORAé de Saint-Etienne accueille pendant 9 mois deux volontaires en service civique chaque année depuis deux ans. C'est à la fois une chance pour le projet mais aussi un véritable apport en matière de compétences et de travail en équipe pour chaque bénévole. Je pense que cela apporte autant aux volontaires qu'aux bénévoles. Grâce aux différentes formations proposées par le réseau et les différents partenaires de la FAGE, chacun peut faire part de son expérience, et apporter un plus pour le fonctionnement et le développement des AGORAé."

Sarah, bénévole en charge de l’AGORAé de St-Etienne

De la même façon que les responsables associatifs, les volontaires sont sources de propositions lors de ces différents échanges et font part de leurs préconisations concernant l’activité quotidienne et les perspectives d’actions à mener. Investis dans chaque étape du projet AGORAé et dans la vie de l’association, les volontaires en service civique sont acteurs de la dynamique du lieu et sont identifiés comme tels par les étudiants.

Ces jeunes acquièrent donc durant leur mission de nouvelles compétences, connaissances ce qui contribue à leur professionnalisation. Ils découvrent également l’engagement et le milieu associatif.

« J’ai vraiment vécu une excellente expérience au sein de l’AGORAé. J’ai eu beaucoup d’autonomie et j’ai pu créer des liens forts avec des étudiants. Je pense également avoir appris à mieux me connaitre au cours de cette année. J’en parle déjà beaucoup autour de moi et je le recommande. »

Lise, volontaire en service civique dans l’AGORAé de Lyon

« Personnellement, cette année de bénévolat m'a permis d’acquérir des connaissances et des compétences que ma formation universitaire ne me propose pas : la gestion d'équipe, le montage de projet, la gestion financière, la communication mais aussi et surtout le partage, l'entre-aide et la solidarité. »

Rémi, bénévole en charge de l’AGORAé de Lyon

« Mon expérience de volontaire en service civique m’a permis de découvrir une structure associative et d’améliorer ma prise de parole et mon autonomie. L’AGORAé m’a également permis de découvrir un nouveau système d’aide alimentaire et un lieu qui crée du lien social entre étudiants »

Axelle, volontaire en service civique dans l’AGORAé de Reims

Issus de tous horizons, les volontaires et les bénévoles trouvent dans cet engagement l’occasion de rencontrer d’autres jeunes issus de milieux différents, aux parcours variés, de vivre un temps long de partage, d’échange qui participe à la construction de leur propre projet de vie.

A l’occasion de leur mission, certains ont découvert l’engagement associatif et se sont retrouvés dans les valeurs qu’il porte, dans son mode de fonctionnement démocratique et ont décidé, à l’issue de leur mission, de rejoindre la fédération qui les avait initialement accueillis dans l’AGORAé.

« Ce volontariat en service civique ne correspond pas du tout à l’image que j’avais au départ. A l’origine, j’ai choisi de faire ce service civique pour m’aider financièrement. Je pensais que ce serait strictement professionnel… Mais j’ai par la suite découvert le milieu associatif et c’est devenu un engagement personnel. Je conseille à mon entourage de faire un service civique. C’est une expérience unique qui permet de s’éprouver, de grandir et de s’engager au quotidien sur des sujets qui nous touchent. »

Estelle, volontaire en service civique dans l’AGORAé de St-Etienne

Certains ont profité de la mission pour enrichir leur parcours d’une expérience en gestion logistique, en création d’outils d’animation etc.

D’autres enfin, par le biais de l’AGORAé, ont appréhendé le fonctionnement d’une structure solidaire : son mode de gouvernance participatif mais aussi son environnement partenarial et enfin le rapport aux bénéficiaires et se sont naturellement tournés, à l’issue de leur mission, vers l’Economie sociale et solidaire.

« J’ai beaucoup aimé ce projet d’épicerie solidaire étudiante. Je n’ai pas eu la chance de connaître l’AGORAé pendant mon cursus universitaire. C’est vraiment une chance pour les étudiants d’avoir des personnes qui se soucient de leur réussite et je suis contente d’en avoir fait partie. Le service civique est un moyen d’acquérir de l’expérience et de découvrir un autre milieu »

Charline, volontaire en service civique dans l’AGORAé de St-Etienne

« Je conseille le volontariat en service civique à tous ceux qui cherchent leur voie »

Richard, volontaire en service civique dans l’AGORAé d’Orsay

En tant qu’organisation de jeunesse et d’éducation populaire, la FAGE a pour volonté de créer les conditions pour que chaque jeune s’épanouisse et trouve la place de citoyen qui lui revient, pour que chacun soit acteur de la construction de son savoir par l’interaction et la confrontation avec le savoir des autres. Nous sommes persuadés que le temps de la jeunesse doit permettre la découverte et l’expérimentation.

A travers une approche globale prenant en compte les problématiques d’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la citoyenneté… Le projet AGORAé permet à chaque personne engagée de projeter ses idées, de réaliser ses envies, de s’épanouir. C’est le lieu idéal pour que les bénévoles et les volontaires en service civique puissent entreprendre, évaluer les risques, oser, échouer et recommencer.

 " C’est une excellente expérience à la fois sur le plan professionnel, personnel et humain. Cette mission m’a permis d’avoir des responsabilités et de prendre davantage d’initiatives tout au long de ma mission. Je dirais que dans n’importe quels domaines, le service civique apporte une expérience qui peut servir par la suite à la fois pour les études, pour un emploi ou tout simplement pour soi. C’était une année vraiment enrichissante, je le conseille vraiment ! Dommage qu’on ne puisse pas en faire plusieurs. "

Manon volontaire en service civique dans l’AGORAé de Lyon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement