Congrès HOPE : « Travailler ensemble, de l’espoir à la réalité »

01/03/17

Le congrès HOPE, événement organisé en lien avec les fédérations disciplinaires de Santé de la FAGE ainsi que de GAELIS, a eu lieu à Lyon les 24, 25 et 26 Février dernier. Pour sa première édition les étudiants ont été au rendez-vous de ce grand défi qu’est le « travailler ensemble » dès aujourd’hui pour construire le système de santé de demain.

La genèse du projet

Il n’est bien sûr pas nouveau d’entendre parler d'interprofessionnalité à la FAGE. Il y a maintenant plusieurs années que les fédérations de filières travaillent sur ces questions et notamment les fédérations de santé, nombreuses au sein du réseau de la FAGE, avec en particulier une commission sectorielle de santé dédiée. Ainsi cette réflexion autour de la question de travailler ensemble dès le cursus de formation pour apprendre à mieux se connaître et donc à mieux se comprendre a fait émerger le projet du Congrès HOPE. Il a été mené par des anciens du réseau de la FAGE, étudiants ou professionnels de santé. Après deux ans de préparation le congrès a vu le jour à Lyon, avec le soutien des fédérations de santé ainsi que de GAELIS et a accueilli environ 200 étudiants de plus de 15 filières différentes.

Le handicap pour fil rouge du week-end

Le programme du week-end fut riche avec dix parcours de formations différents proposés aux congressistes. Les formations, workshops, ateliers, etc. étaient en majorité animés par des représentant d’association de patients, d’aidant et de professionnels. C’est en cela que le congrès HOPE a su apporter une une vraie plus-value aux étudiants qui ont eu un véritable espace d’échanges entre eux mais aussi avec les usagers du système de santé dont ils sont dès aujourd’hui les acteurs. Les thématiques abordées étaient assez larges mais en toile de fond était très présente la question de la prise en charge du handicap. Il n’était évidemment pas question de se cantonner au fait de l’accessibilité et c’est pourquoi les notions de maladies invalidantes, chroniques, de la place de l’entourage, du rôle de chaque professionnel, ont été largement traitées lors des créneaux de formation. Pour aller plus loin et faire de la sensibilisation “grand public”, une activité autour de l’accessibilité pour les fauteuils roulant dans les espaces publics a mené les congressistes hors des murs de l’événement. Vous pouvez retrouver les photos sur la page de l’événement sur facebook.

De belles perspectives d’avenir

Une première édition qui a donc tenu ses promesses avec en point d’orgue une soirée handisport et un repas pour permettre aux participants de finir d’échanger sur leur présent et leur avenir de professionnel. Cette vision de l’interprofessionnalité n’est pas détachée de l'actualité alors que plus que jamais on voit poindre des maisons de santé pluridisciplinaire, des protocoles de coopération ou encore l’élargissement de compétences transversales. La collaboration est un enjeu majeur pour la santé de demain et la FAGE et ses fédérations se doivent aussi d’y répondre. La question des formations est encore au goût du jour avec les expérimentations des études de santé visant à réformer la PACES, avec le défi de l’intégration universitaire des formations paramédicales, sans oublier la réorganisation des études des travailleurs sociaux qui font partie intégrante de la chaîne des professionnels accompagnant les personnes dans leur parcours de soins. Autant de problématiques qui pourront sans aucun doute être abordées lors d’une prochaine édition du congrès HOPE, qui espérons-le à l’image des participants, reviendra dès l’année prochaine.

[Témoignages]

« Le monde de la santé évolue, les prises en charge interprofessionnelles se développent. Mais pour travailler ensemble, il faut commencer par connaître les autres, leurs champs de compétences, leurs modes d’exercice. A travers des temps de formation, d’échange, de débat, de cohésion, le congrès HOPE aura permis aux 200 étudiants présents de découvrir les professionnels et les associations de patients avec qui ils sont désormais prêts à travailler demain. Les regards évoluent au fil des discussions, les aprioris disparaissent, les représentations s’affinent et les questions fusent, sans tabous. Trois jours de congrès, des rencontres extrêmement enrichissantes, une volonté de poursuivre dans cette voie du travail ensemble, vers un but commun, l’esprit du congrès HOPE perdurera sûrement chez les participants ! »

Juliette – Étudiante Kiné

« Le congrès HOPE est un bel exemple d'investissement des étudiants dans leur formation. Cette première édition est une réussite tant sur les informations que l'on pouvait y trouver sur le handicap que sur l'interprofessionnalité. Des étudiants de toutes les filières de soins étaient présents. La richesse des échanges entre ces futurs professionnels était un des plus de ce congrès. Surtout lorsque les débats permettaient l'intégration des associations de patients. 3 jours passionnants de rencontres, de formation, d'échanges, de réalité patients ... bref 3 jours où l'interprofessionnalité n'était pas simplement un mot. C'est donc avec plaisir que je m'inscrirai à la prochaine édition. »

Anthony – Infirmier, étudiant en master management de la santé

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement