La FAGE et l’Europe : Actualités d’un travail global pour une Europe plus juste et démocratique

15/03/17

Dès l’article 3 de ses statuts, la FAGE rappelle ses valeurs européennes. Elle est impliquée à de nombreux échelons dans la réflexion d’une Europe sociale plus inclusive, tournée vers l’avenir et permettant tant l’épanouissement des nations que des personnes.

La FAGE participait du 6 au 8 mars 2017 à la 33ème European Students’ Convention de l’ESU (European Students’ Union) à la National University of Galway en Irlande. Cet événement a été l’occasion d’échanger autour de sujets tels que la mobilité étudiante, les inégalités au sein de la jeunesse européenne ou encore la responsabilité des universités vis-à-vis de l’évolution de l'Enseignement Supérieur et de la société au niveau européen. La FAGE a pu réaffirmer sa vision d’une Université européenne diverse, mais qui permet à tous les étudiants de découvrir et d’apprendre, sans barrière aucune.

Il a aussi été bien entendu question du “Brexit”, et les participants ont pu réfléchir aux conséquences que cela aurait sur la mobilité et sur le développement de l’Enseignement Supérieur au Royaume-Uni.

L’ESC s’est terminée le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, où les représentants de plus de 20 pays ont affirmé le rôle et l’action des Unions Nationales Etudiantes pour cette cause.

L’Union Européenne doit être un symbole d’unité et de diversité, et doit combler autant que possible les inégalités dues à la situation socio-économique propre à chaque jeune. Ainsi, la dimension sociale des universités a pu être érigée en principe.

Ce travail a été continué lors de la European Youth Convention organisé à Strasbourg au sein du Parlement Européen du 9 au 12 mars. Avec 160 participants et plus de 30 pays représentés, la mission était, en l’espace de 4 jours, d’écrire une Constitution Européenne Citoyenne à présenter aux députés européens. La FAGE a pu participer à des dizaines de débats basés sur une nouvelle façon de penser l’Union Européenne, et surtout de montrer l’importance de l’engagement des étudiants et des jeunes dans la société civile et politique.

Enfin, la FAGE sera présente à Malte pour représenter la France lors de la Conférence Européenne de la Jeunesse organisée par le Forum Européen de la Jeunesse du 20 au 23 mars.

Tant à la European Students’ Convention, à la Convention des Jeunes Européens qu’à la Conférence Européenne de la Jeunesse, le travail réalisé par la FAGE permet de couper l’alimentation des discours de haine en construisant une Europe plus juste, plus démocratique, permettant l’échange et le partage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement