- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
28/03/2017
Cette enquête est dirigée par le CEIP-A de Paris.
La fin de l’adolescence est une période clé pour prévenir les risques liés aux conduites addictives. En effet, à cette période s’initient de nombreux comportements à risque et il est essentiel de les accompagner afin d’éviter l’installation d’usage régulière (source : enquête de l’Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie, mai 2015).

Première source d’addiction chez les jeunes, le tabagisme concerne 32 % des 15 – 19 ans (Santé Publique France, Inpes). Les études montrent à la fois une augmentation du nombre de fumeurs et l’installation d’une consommation régulière chez les jeunes.

La consommation d’alcool est également importante chez les jeunes avec des épisodes d’Alcoolisation Ponctuelle Importante (API) et une consommation concentrée lors des occasions festives. Ce phénomène atteint un pic entre 15 et 24 ans. Cette tendance à la hausse s’observe plus particulièrement chez les jeunes femmes et notamment chez les étudiantes. L’étude réalisée par la FAGE en 2014 auprès de 3086 étudiants révèle également une corrélation entre le volume et la fréquence de consommation auprès des étudiants.

Le cannabis est de loin le produit illicite le plus fréquemment consommé en France mais reste principalement un usage des jeunes générations : 12 % des 15-25 ans ont fumé du cannabis au cours du dernier mois. La France se distingue clairement en Europe par rapport à la consommation chez les adolescents, en étant le seul pays avec un niveau largement supérieur à 15 %. De plus, l’émergence des nouveaux produits de synthèse augmente la part de jeunes qui expérimentent ces substances.

Enfin, il convient de prendre également en compte les autres substances illicites ou détournées, qui si elles concernent moins de 4% des jeunes, sont des produits qui comportent des risques importants lors de leur consommation.
La FAGE agit sur la prévention et la sensibilisation des étudiants en milieu festif. Depuis 2015, elle a initié, avec son réseau, une réflexion sur le développement d’une campagne accès autour de l’ensemble des addictions (avec produits et comportementales).
Désireuse de réaliser une enquête afin de mieux connaître les usages addictifs dans la population étudiante, la FAGE a profité de l’opportunité offerte par le CEIP-A pour s’associer à une étude portant sur :
Conduite jusqu’à fin 2018, cette recherche non interventionnelle auprès des étudiants permettra de collecter des données probantes destinées à une première analyse préliminaire à la fin de cette année et à l’élaboration d’un rapport final à la fin 2018.
La FAGE s’appuiera sur les résultats et préconisations qui seront mis en avant pour enrichir, progressivement, sa campagne autour des addictions.
La réunion du Comité de Pilotage qui s’est tenu en janvier dernier, a fait ressortir plusieurs axes sur lesquels le réseau de la FAGE pourrait jouer un rôle :
Nous suivre sur