Retour sur les Journées Nationales AGORAé du mois de mars 2017

29/03/17

En tant qu’organisation de jeunesse et d’éducation populaire, la FAGE participe à la formation des équipes AGORAé au travers de journées nationales permettant aux Vice-présidents, bénévoles et jeunes en mission de service civique, d’échanger ensemble sur le dispositif et son actualité. Les ateliers pratiques prévus lors des journées AGORAé permettent d’apporter des réponses partagées à des problématiques identifiées tout au long de l’année au niveau local

Les journées AGORAé : mutualiser les expériences et apporter des réponses partagées

Après les premières journées de formation du mois de septembre et du mois de décembre, trente-quatre volontaires en mission de service civique et bénévoles en charge de l’AGORAé se sont retrouvés à Paris les 17 et 18 mars 2017.

A cette occasion, s’est également tenue la commission nationale de suivi, le vendredi 17 mars 2017. Cette commission réunit l’ensemble des représentants de chacune des AGORAé ainsi que les partenaires nationaux. Outil de pilotage du projet au niveau national, la commission a permis de présenter le bilan d’activité 2016 et les participants ont échangé sur les perspectives de développement. Des représentants de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) et de la France s’Engage étaient notamment présents.

Par la suite, les groupes de travail thématiques ont permis aux participants de partager leur vécu et leurs expériences. En effet, les échanges entre les « anciens » et les « nouveaux » sont essentiels pour assurer une continuité associative. Initiées au niveau local, de nombreuses actions sont aujourd’hui portées par l’ensemble des AGORAé. La FAGE développe ainsi une approche qui permet à chaque jeune d’être la source de nouvelles idées, dans un apprentissage basé par les pairs.

Les participants ont notamment pris part à des temps d’échanges sur le développement durable, le volontariat de service civique et le logement des jeunes.

Agir pour le logement des jeunes

Après la formation de l’UNHAJ au mois de décembre 2016, les volontaires en mission de service civique et les bénévoles en charge de l’AGORAé ont de nouveau abordé la question du logement des jeunes afin d’approfondir leur réflexion sur l’action des AGORAé, notamment en vue d’agir sur l’information et la sensibilisation des étudiants dans le cadre de la semaine du logement des jeunes 2017. Pour cette formation, la FAGE a sollicité l’Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes afin de venir présenter les missions des CLLAJ (Comité Locaux pour le Logement Auto nome des Jeunes) ainsi que les actions menées pour la Semaine du Logement des jeunes.

La 8e édition de la Semaine du Logement des jeunes se déroulera du 29 mai au 3 juin 2017. Cet évènement a notamment pour ambition de sensibiliser l’opinion publique et d’attirer l’attention sur les difficultés que rencontrent les jeunes dans l’accès au logement et sur les solutions qui pourraient être développées.

Cette manifestation est une opportunité pour les AGORAé de sensibiliser les étudiants à la problématique complexe du logement en France dans un cadre partenariale structurant. Agir sur le logement, c’est faire en sorte que chacun ait une place à soi, une place symbolique, une place sociale.

Construire une société durable

Trois étudiants sur quatre considèrent la lutte contre l’épuisement des ressources naturelles comme un défi majeur du XXIème siècle, 70 % ont le sentiment de pouvoir agir pour le développement durable et 75 % pensent que le niveau de consommation des pays développés doit décroître… Agir pour la transition écologique et sociale des territoires et des populations nécessite l’implication, l’esprit critique et l’intelligence de tous. S’inspirer des expérimentations, innover, mêler savoirs scientifiques et savoirs profanes dans tous les secteurs (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...) est une exigence citoyenne qu’il est nécessaire d’encourager.

Après un premier temps de discussion autour des différentes représentations que les participants pouvaient avoir des notions de « développement durable » et de « transition écologique », les participants ont construit des propositions autour des alternatives existantes et à inventer sur les territoires.

Cheminement progressif d’un modèle vers un autre, la transition écologique comprend une volonté de mise en pratique immédiate, face à un sentiment d’urgence écologique, et vise un changement profond par rapport au mode de développement actuel.

S’engager pour les autres : quel avenir pour le volontariat de Service Civique

La FAGE est un fervent soutien du service civique depuis sa création et encore aujourd’hui dans son déploiement avec l’objectif de le rendre universel : c’est à dire accessible à tout jeune en faisant la demande.

Dans l’optique de renforcer le nombre de jeunes se projetant dans une mission de service civique, les projets autour de sa valorisation (avec une reconnaissance académique et la création de la période de césure pour les étudiants, des aides au permis de conduire, etc.) vont dans le bon sens. Pour autant, on constate certaines dérives et notamment une indifférenciation entre le service civique et le stage. Cela est notamment dû à la perte de sens, au manque de compréhension de ce qu’est l’engagement. 

Afin de favoriser les échanges sur cette thématique, un débat mouvant a été mise en place autour de différents enjeux du Service Civique. Cette technique d’animation est un moyen de susciter la participation de manière originale et dynamique !

Formation pour les futurs porteurs du projet AGORAé

La FAGE s’est donné comme objectif d’insuffler une nouvelle dynamique de développement du réseau AGORAé. L’enjeu étant de permettre, à terme, à l’ensemble des étudiants du territoire de pouvoir accéder à une AGORAé et permettre de répondre aux besoins de tous les étudiants.

Un appel projet a ainsi été lancé en novembre dernier afin d’accompagner des associations étudiantes dans le développement du projet et de faire bénéficier de l’expertise du réseau AGORAé à des épiceries solidaires étudiantes déjà existantes.

Les lauréats ont été présentés lors du conseil d’administration de la FAGE au mois de janvier 2017. Après une première journée de formation qui a permis d’établir un diagnostic de leur projet, les associations de Cherbourg, de Nanterre et d’Artois ont participé à une nouvelle journée de formation commune avec les fédérations membres du réseau de la FAGE souhaitant développer le projet.

Cette formation a permis d’aborder l’ensemble des étapes nécessaires au développement du projet de l’étude diagnostic à l’inauguration en passant par la recherche du local. Le cahier des charges du projet a été remis aux responsables associatifs qui ont à présent les toutes les clefs en main pour le lancement du projet sur leur territoire ! Suite à ces journées, la FEDER a lancé son enquête de terrain auprès des étudiants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement