Clôture du 5e Cycle de Dialogue Structuré Européen

28/06/17

Le 8 juin dernier s’est tenue au CNAJEP la cérémonie de clôture du 5e cycle de Dialogue Structuré Européen, achevant 18 mois de dialogue entre les jeunes et les élus venus de toute l’Europe. C’est ainsi une 5e édition de ce processus européen qui permet aux jeunes d’agir concrètement sur les politiques publiques européennes qui s’est achevée en présence des organisations de jeunesse et des pouvoirs publics.

Après un 4e cycle sur la participation politique des jeunes, le cycle “Citoyenneté 2.0” a permis à des milliers des jeunes de débattre et d’agir pour l’inclusion sociale, l’engagement ou encore l’esprit critique.

Qu’est-ce que le Dialogue Structuré ?

Le Dialogue Structuré part du postulat que l’implication des citoyens et de la société civile dans l’action publique permet d’en renforcer l’adaptation à la réalité, l’intelligibilité et d’éviter tout conflit ultérieur. Cette méthode a été « institutionnalisée » au niveau européen, principalement dans le domaine de la jeunesse, mais est transférable à tout niveau et pour toutes les thématiques.

Le Dialogue Structuré ne peut pas se résumer à une rencontre-évènement ou à la simple expression de doléances. C’est un processus visant à aboutir à des attendus définis, c’est à dire un résultat (résolution, loi, orientation, budget, dispositif, etc.). Les formats de dialogue peuvent varier et les acteurs d’un processus sont libres d’être le plus créatifs possible dans la conception de leur projet.

On peut définir le Dialogue Structuré comme une méthode reposant sur des principes de mise en œuvre complémentaires et interdépendants afin d’atteindre un double objectif : l’amélioration des politiques publiques d’une part et un objectif éducatif d’autre part.

Porté par la Commission Européenne et le Forum Européen de la Jeunesse, le dialogue structuré européen mobilise des organisations de jeunesse et des élus de toute l’Europe pour construire collectivement des politiques publiques innovantes face aux problématiques des jeunes.

En France, c’est le Comité pour les relation Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CNAJEP) qui fait vivre le dialogue structuré, avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA).

Quels résultats pour le 5e cycle ?

Permettre à tous les jeunes de s’engager dans une Europe diverse, connectée et inclusive”, c’est là le titre qui aura permis aux jeunes de toute l’Europe de travailler 18 mois durant pour construire une véritable “Société solidaire 2.0”. La volonté partagée des institutions européennes et des organisations de jeunesse a été de penser collectivement des solutions innovantes pour participer à la création d’une société replaçant la jeunesse comme ressource qui peut créer du lien entre personnes de différents milieux sociaux.

Il s'agit dès lors de penser des moyens de faire des jeunes des acteurs de premier plan de la solidarité, y compris à l’échelle du continent. En proposant de développer l’esprit critique, de soutenir les médias jeunes, de favoriser le bénévolat et le volontariat et de soutenir les organisations de jeunes, les recommandations du 6e cycle proposent des mesures très concrètes pour une société plus solidaire à toutes les parties prenantes : Union Européenne, États-membres et collectivités.

De ces propositions, le CNAJEP a construit un guide complet permettant la discussion, le plaidoyer, et l’implémentaion de ces propositions portées par les organisations de jeunesse.

Lancement du 6e cycle : rendez-vous le 30 septembre !

Loin de s’arrêter à ce 5e cycle, le dialogue structuré se poursuit à partir du 30 septembre sur une nouvelle thématique : “Jeunesse, Europe et éduc’ pop”. Quelle futur la jeunesse souhaite-elle pour l’Europe ? Quelle place pour la jeunesse dans les politiques de l’Union Européenne ? Quelle construction d’une société civile européenne ?

Pour le savoir, rendez-vous le 30 septembre !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Provox, le portail français du Dialogue Structuré.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement