Retour sur les Assoliades, les Universités d'été 2017 de la FAGE

Ce week end se tenait la 21e édition des Assoliades aux Karellis en Savoie. Les universités d’été de la FAGE ont été comme toujours un moment très riche pour les plus de 400 militants de notre réseau qui se sont déplacés depuis toute la France. Au programme de cette édition : formations, Etats Généraux, cohésion, rencontre avec les partenaires, ou encore Assemblée générale. Nous revenons sur les temps fort de ces 4 jours !

Une 2ème édition réussie en terre savoyarde

Pour la seconde année, la FAGE a organisé ses universités d’été dans la station des Karellis, dans le village vacances des Carlines. Cette station est unique sur notre territoire puisqu’elle est entièrement gérée sur un modèle associatif. “Accueil et Promotion”, qui gère le centre des Carlines est une association agissant pour l’accueil et l'hébergement des populations les plus nécessiteuses en région Haut de France.

C’est donc dans cet environnement, profondément inscrit dans l’économie sociale et solidaire, et sous un soleil imperturbable, que nos militants, bénévoles, cadres ou encore volontaires en mission de service civique ont pu profiter de 4 jours très riches.

L’éducation populaire au coeur de l’événement

Les Assoliades ont la particularité d’être l’événement de la FAGE le plus fourni en formation et ateliers. Avec un public très hétérogène, puisque l'événement attire de nouveaux responsables associatifs comme des cadres aguerris, les Assoliades permettent aux participants de se former sur l’ensemble des sujets concernant la gestion d’une association, la conduite de projet ou encore la représentation étudiante.

Ces Assoliades ont également été l’occasion pour les participants de contribuer aux réflexions organisées dans le cadre des Etats Généraux de l’Emploi des Jeunes. Sous forme d’ateliers mais également de mur d’expression, les participants ont pu apporter des éléments de réflexion ou leurs points de vue sur l’ensemble des thématiques ayant trait à l’emploi des jeunes.

Rencontre entre les associatifs et les partenaires du réseau de la FAGE

Les Assoliades sont également un temps qui permet aux responsables associatifs d’échanger avec les nombreux partenaires nationaux de la FAGE. Les échanges se font dans un cadre convivial puisque le café des initiatives étudiantes permet aux participants de rencontrer les partenaires présents tout en dégustant un cocktail sans alcool préparé par nos soins.

Cette année, de nouveaux partenaires faisaient leur apparition sur le village, notamment l’UNCLLAJ, réseau oeuvrant pour l’information des jeunes quant à l’accès au logement, mais aussi le Réseau Pépite, qui a pu sensibiliser les participants sur l'entrepreneuriat étudiant et la valorisation des compétences acquises dans le cadre d’un engagement associatif.

Enfin ce temps d’échange a été conclu par la remise de prix de l’engagement pour récompenser les projets de nos fédérations. De nombreuses fédérations ont pu être nominées dans 3 catégories différentes : action citoyenne, développement durable et soirée étudiante responsable.

Ce sont les filières de santé issues de la PACES (ANESF, FNEK, UNECD, ANEPF ou encore ANEMF) qui ont remporté le prix dans la catégorie action citoyenne pour leurs actions en faveur de l’égalité des chances à travers le tutorat et notamment depuis que celui-ci a reçu une reconnaissance ministérielle. Dans la catégorie soirée étudiante responsable c’est la FCBN (Caen) qui a été récompensée pour son festival de la culture et son gala de clôture. Enfin, dans la catégorie développement durable, c’est la Fédération des Etudiants d’Artois, la Fed’Artois, qui a remporté le prix grâce à son projet de bibliothèques solidaires.

Un temps de démocratie pour la FAGE

Comme lors de chacun des événement nationaux à la FAGE se tenait une Assemblée Générale. Un temps démocratique structurant pour la structure avec la participation des plus de 400 associatifs présents.

Les militants de la FAGE ont pu dresser un bilan de l’année et faire écho à la problématique de l’abstention des jeunes lors des élections de cette année en votant une contribution visant à rajeunir la démocratie et à placer les jeunes plus au coeur de la société. Par ailleurs les fédérations membres de la FAGE ont également souhaité envoyer un message au gouvernement en votant une motion de mobilisation sous condition à la rentrée prochaine si des mesures permettant une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur n’étaient pas prises.

Enfin, ce temps fut également l’occasion d'accueillir au sein de réseau de la FAGE une nouvelle fédération, la FedEO, qui fédère les étudiants en ostéopathie, portant le nombre de fédérations adhérentes à 55.

La FédEO

La FédEO est une fédération de filière, qui rassemble les associations d’étudiants en ostéopathie (BDE, Corpos, etc.) présentes au sein de différents établissements de formation agréés.

Elle est le prolongement d’une association qui s’est créée en 2006, l’UNEO (Union Nationale des Étudiants en Ostéopathie) et qui s’est dissoute en juin 2013 lors d’une assemblée générale de transition entre les deux organisations.

Son fonctionnement se fait sur un mode fédéral : les étudiants adhèrent à leur association, et celle-ci adhère à la FédEO.

Ce modèle fait que les préoccupations des étudiants sont au coeur des actions de la FédEO qui constitue alors la seule organisation représentative des étudiants en ostéopathie en France.

SAVE THE DATE !

Rendez-vous du 21 au 24 septembre 2017 à Saint Etienne pour le Congrès national de la FAGE !