De la COY 24 à la constitution, en passant par la marche pour le climat : la mobilisation des jeunes

05/12/18

La 24ème conférence des parties à la Convention-cadre Climat des Nations Unies se tient du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne. Mais loin de se limiter à la mobilisation lors de la COP, les jeunes se mobilisent par de nombreux moyens.

Le principal enjeu de cette conférence des parties à la Convention-cadre Climat des Nations Unies est de pérenniser l’Accord de Paris de 2015 et sa mise en œuvre concrète, alors que de nombreux signaux font apparaître des difficultés à se mobiliser autour des enjeux climatiques.

« Même si nous sommes les témoins d'impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous n'allons pas assez vite »


Antonio GUTERRES, secrétaire général de l’ONU à la COP 24

Alors que de nombreuses actions sont menées actuellement en faveur de la justice climatique, la prise de conscience de l’urgence climatique est encore loin d’être unanimement partagée : retrait de l’accord de Paris des Etats-Unis et possiblement du Brésil, relance en Pologne de centrale électrique fonctionnant au charbon, etc. Ces retours en arrière ne présagent rien de bon pour le climat, notamment avec la crainte des principaux pays pollueurs se retirant de l’Accord. Bien que l’Accord de Paris ne soit pas contraignant, il marquait une réelle avancée avec un accord universel entre 196 pays et au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre.

La COP 24, en permettant aux pays de se mobiliser au travers de l’Accord de Paris, doit fournir les règles d’application de cet Accord. Un élément essentiel : ces règles serviront à fournir une réponse commune aux enjeux explicités dans l’Accord de Paris. Cependant, tout l’enjeu réside à la fois dans l’universalité des règles, mais aussi dans leur adaptation aux problématiques et capacités de l’ensemble des pays signataires.

Alors que le GIEC indique que la limite des 1,5°C va être de plus en plus difficile à respecter sans une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, la société civile se mobilise de manière diversifiée.

La Marche pour le climat

Lancée par un “anonyme” sur les réseaux sociaux à la suite de la démission de Nicolas HULOT du ministère de la transition écologique et solidaire, la première Marche pour le climat a mobilisé plusieurs milliers de personnes. A noter que plus de 800 actions sont prévues dans toute la France le 8 décembre 2018. Cette journée précédait le Sommet mondial pour l’action climatique de San Francisco qui réunissait les grands acteurs mondiaux non-étatiques souhaitant s’engager pour la préservation du climat.

Ce samedi 8 décembre, la société civile défile à nouveau en faveur du climat et pour alerter sur les conséquences de l’inaction. Regroupant différents acteurs de la société civile, ce mouvement sert à démontrer que l’action est essentielle pour sauvegarder le climat.

Appel pour une constitution écologique

Appel lancé par CliMates, le REFEDD, le WARN et Notre Affaire à Tous, cet appel vise à faire advenir une république écologique en inscrivant les limites planétaires dans la constitution française. La FAGE est signataire de cet appel visant à inscrire dans la Constitution les limites de la planète. Au-delà du symbole, cette action permettra de sensibiliser de manière large et d’ancrer la nécessité de prendre en compte l’environnement dans la Constitution.

Cet appel synthétise l’aspect essentiel de la prise en compte du droit dans le cadre de la mobilisation en faveur du climat. En inscrivant la protection de l’environnement dans la constitution française, l’ensemble des lois et décrets devront répondre à cette disposition.

Recueillant aujourd’hui près de 70 000 signatures, l’Appel pour une constitution écologique génère des actions autour de l’environnement et permet de montrer l’ampleur de la mobilisation pour cette cause.

La COY

La Conférence des Jeunes (COY24) précède la COP 24. Regroupant des jeunes sensibles à la cause climatique et souhaitant agir dans ce sens, elle regroupe près de 1 000 jeunes qui se sont regroupés du 29 novembre au 1 décembre et ont pu réfléchir ensemble aux enjeux du développement durable à tous les niveaux de décision.

Ce rassemblement permet de montrer l’importance de la jeunesse dans le cadre des mobilisations en faveur du développement durable tout en favorisant la mise en capacité des jeunes sur ce sujet. Ce cadre, où des jeunes du monde entier se forment dans une logique d’apprentissage par les pairs, encourage la mobilisation de tou.te.s autour des questions climatiques.

"Réinventons le dialogue autour de la transition écologique”, tribune signée par Orlane François

La FAGE a également été signataire d’une tribune appelant à constituer un conseil de dialogue regroupant des citoyens mais également des parties prenantes agissant dans divers champs de la société (associations environnementales, élus locaux, organisations de jeunesse etc) afin de définir, ensemble, une fiscalité écologique adaptée à tou.te.s. Cette assemblée, en permettant un véritable dialogue entre citoyens et organes constitués, favorisera l’émergence de propositions aptes à répondre aux problématiques climatiques et à mettre en œuvre une transition écologique solidaire.

Au travers de l’ensemble de ces mobilisations, il devient possible de voir se dessiner une action de la jeunesse forte et cohérente. Ce cadre d’action regroupe les différentes formes de mobilisation de la jeunesse et montre l’étendue des sujets traités par les jeunes en matière climatique. Car loin de se contenter de rejoindre des actions menées par ailleurs, les jeunes créent leurs propres outils afin de lutter contre le changement climatique et faire advenir un monde durable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement