Remboursement du préservatif : une avancée majeure sur un enjeu de santé publique

05/12/18

Le 27 novembre dernier, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn a annoncé le remboursement du préservatif par l’Assurance Maladie.

Une annonce saluée par de nombreux acteurs de santé, professionnels et associations, qui répond à un enjeu majeur en termes de santé sexuelle.

De fait, le préservatif est le seul dispositif médical qui, outre son rôle de contraception, protège également des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). En 2018, nous faisons face à une recrudescence et une augmentation du nombre d’IST chez 15-24 ans, telles que la Syphilis, l’infection à Chlamydia et au Gonocoque. Cette mesure est donc plus que bienvenue dans la mesure où l’on retrouve chez les jeunes une baisse de vigilance vis-à-vis des IST, corrélée à une diminution de l’utilisation du préservatif, ainsi qu’un sentiment de mésinformation.

Par ailleurs, bien que de nombreux préservatifs soient à disposition gratuitement dans les points d’information jeunesse, les associations de lutte contre les IST ou les discriminations, les services de santé universitaires ou infirmeries scolaires, cette information reste méconnue de la plupart de la population. En attendant, celle-ci se cantonne majoritairement aux boîtes disponibles dans les grandes surfaces et les pharmacies, et se heurte au frein que peut représenter le coût élevé.

Face à ces constats, il était donc nécessaire de favoriser l’accès à ce dispositif indispensable pour toute la population.

Dans un contexte de politiques publiques axées sur la prévention et la promotion de la santé, cette annonce s’inscrit dans la feuille de route du plan “priorité prévention”, et dans la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Toutefois, il est primordial de s’assurer que la population s’approprie cette initiative, c’est là où l’information et l’éducation ont tout leur rôle à jouer, mais également la formation des professionnels de premier recours qui sont au cœur de la santé sexuelle. Cette mesure doit donc marquer le début d’une longue série en matière d’évolution de la prévention et de la promotion de la santé sexuelle.

Il ne faut pas oublier que malgré de nombreuses avancées sociétales, la santé sexuelle représente encore aujourd’hui une question délicate auprès de la population, il est donc nécessaire de lever ce tabou qui demeure un frein à une politique de prévention et de promotion de la santé efficace.

Comment faire pour se faire rembourser un préservatif ?

Il suffit de s’adresser à son.sa médecin ou son.sa sage-femme qui peut réaliser une prescription pour une boîte de 6, 12 ou 24 préservatifs. Il s’agit de préservatifs en latex de la marque Eden, disponibles exclusivement en pharmacie, en format classique ou XL. Cette marque de préservatifs coûte à la base 1,30€ la boîte de 6. La prescription est renouvelable une infinité de fois durant 1 an.

Cette annonce a lieu à quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, infection qui représente encore aujourd’hui un fléau international. Malgré certaines avancées scientifiques, aucun moyen de guérison n’existe à ce jour et son poids social dans la population n’a quant à lui pas évolué.

Zoom sur les méthodes de prévention contre la transmission du VIH :

Préservatif : méthode de premier recours et la plus accessible, d’autant plus qu’une marque spécifique sera remboursée par l’Assurance Maladie à partir du 10 décembre.

Prep : Prophylaxie pré-exposition : pour les personnes séronégatives qui font partie d’une population plus à risque de se faire infecter par le VIH, prescrite par un.e médecin, elle est remboursée à 100% par l’Assurance Maladie. Se présente soit sous forme continue, soit 2 prises (une avant et une après le rapport)

Pep : Prophylaxie post-exposition : traitement d’urgence à prendre dans les 48h pendant un mois après un risque de contamination

Dans tous les cas, ces méthodes doivent être rigoureusement utilisées. Il existe actuellement un traitement permettant de vivre avec le SIDA sur le plan médical, cependant aucun moyen ne permet d’en guérir !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement