- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
01/05/2014
Du 22 au 25 mai, les 500 millions d'Européens que nous sommes, sont appelés à choisir les 751 représentants qui siègeront au Parlement européen pour les cinq prochaines années.
En France ce sera dans moins d'un mois, le 25 mai prochain. Les 44,6 millions d'électeurs français éliront 74 députés. Ce qui fait qu'un député européen français représente en moyenne près de 600 000 personnes.
Dans un contexte où les budgets de l'enseignement supérieur sont en souffrance dans la majeure partie des pays d'Europe, où la tentation de faire reposer le financement des systèmes d'enseignement supérieur sur les étudiant-e-s est de plus en plus forte chez les dirigeants et ou l'éducation semble parfois ne plus être la priorité, il est nécessaire d'imposer les jeunes, leurs enjeux et leurs problématiques au coeur de cette campagne européenne.
Consciente de la nécessité d'interpeller les candidat-e-s et partis européens quant aux problématiques des jeunes et aux question d'éducation, la FAGE lance aujourd'hui l'appel Vote For Education. Cet appel a été construit par les étudiant-e-s d'Europe, réunis au sein de l'ESU via leurs organisations nationales, comme la FAGE et a pour but de recueillir les engagements du plus grand nombre de candidat-e-s à ces élections.
La FAGE propose donc aux candidats aux élections européennes et aux responsables des partis politiques de signer le manifeste de l'European Student Union et ainsi de s'engager auprès de la jeunesse européenne.
L'Union des Étudiants d'Europe (European Students' Union ou ESU) déclare que l'enseignement supérieur est un bien public et une responsabilité publique. C'est un droit inaliénable pour toute personne résidant sur le territoire européen. L'éducation est une institution centrale dans notre société et l'un des principaux piliers de notre civilisation moderne. Elle joue un rôle central dans le développement social et économique, dans l'émancipation démocratique et dans l'évolution du bien-être général de nos sociétés.
Les étudiants de toute l'Europe se sont unis pour ce manifeste commun.
Cher candidat, en remplissant les cases ci-dessous et en signant le manifeste, l'Union des Étudiants d'Europe vous reconnaîtra comme partisan de l'enseignement supérieur et vous serez reconnus en tant que tel sur le site Web de notre campagne. Seuls les noms des candidats qui s'engagent à soutenir l'ensemble des articles seront publiés.
Nous suivre sur